Construction

Poêle à granulé : est-ce économique ?

poêle chauffage

Vous souhaitez chauffer votre maison avec un chauffage plus économique ? Le poêle à granulé peut être la solution idéale à ce changement. Explications.

Quelles économies peut-on réaliser avec l’installation d’un poêle à granulés ?

La solution que propose le chauffage grâce à un poêle à granulés, ou poêle à pellets, apparaît aujourd’hui comme un recours non seulement écologique, mais également comme une solution particulièrement économique. Avec l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz, nombreux sont les ménages qui adoptent ce mode de chauffage alternatif. Les études mettent avant des chiffres très significatifs puisque l’on considère que plus de 1,11 millions de foyers ont décidé de l’utiliser en France et que pour 850 000 d’entre eux il s’agit du mode de chauffage principal.

Oui, les performances d’un poêle à granulés apparaissent extrêmement intéressantes. Le haut rendement des granulés autorise ainsi des économies qui vont jusqu’à 24% par rapport au gaz, 36% par rapport au fuel domestique, 59% par rapport au propane en citerne et atteignent même les 60% d’économie comparées à l’énergie électrique. On peut évidemment se poser la question de l’évolution des prix des granulés dans un avenir proche. Si une augmentation n’est jamais à exclure, il faut néanmoins rappeler que le bois, lorsqu’il est géré avec le souci de la durabilité des forêts, reste une ressource renouvelable, a contrario des énergies fossiles qui, elles, vont continuer à augmenter de manière exponentielle.

Quel coût faut-il prévoir pour une installation ?

Quand on songe à installer un poêle à granulés, se pose bien évidement la question du budget à prévoir. Parmi les éléments importants à prendre en considération, il faut noter qu’il existe de nombreuses aides financières très intéressantes et qui peuvent alléger le coût de l’opération. On peut par exemple citer la TVA à 5,5%, valable aussi bien pour le poêle en lui-même que pour la main d’œuvre lors de l’installation et le combustible. On peut aussi mentionner la prime énergie TotalEnergies ou encore le crédit d’impôt qui vient alléger la facture finale. De fait, la plupart de ces aides sont cumulables et font du choix d’un poêle à granuler un investissement très attractif.

En ce qui concerne l’appareil, les modèles actuels ont une durée de vie moyenne estimée entre 15 et 20 ans. Leur coût varie en fonction du modèle choisi, des caractéristiques de l’appareil et du professionnel qui va l’installer. Concernant ce dernier point, il est préférable de s’adresser à un artisan qualifié. En fonction de ces paramètres, on estime que le budget requis peut osciller entre 2500 et 4000€ au final.

Comment bien utiliser son poêle à granulés ?

Poêle manuel ou automatique, le réglage reste la clé ! En suivant la notice d’utilisation ou en demandant conseil à l’installateur, il est possible de régler la température en fonction de besoins précis, tels que les heures de présence à la maison, la température souhaitée dans un espace particulier ou bien la puissance de l’appareil. L’objectif reste de rationaliser les performances du poêle et d’économiser l’énergie sans sacrifier le confort.

OBTENIR UN DEVIS POUR UN POELE A GRANULE
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !