L’été, quand les températures atteignent, puis dépassent les 30°, on cherche tous les moyens pour se rafraichir. Après l’eau, les glaces et le fait de se mettre devant un ventilateur, on se dit que construire une piscine serait sans doute une autre solution à mettre en place. Cette idée, beaucoup de lyonnais l’ont en tête. Pourquoi ne pas la matérialiser, surtout quand on connait les bonnes adresses…
Portrait de la ville de Lyon
La région Rhône-Alpes se caractérise par un mélange d’architecture médiévale et de modernité. Si les touristes se pressent en masse chaque année à Lyon, les autochtones eux, profitent de la douceur de vivre et d’un soleil très souvent présent. Quelquefois trop, quand les mois d’été approchent. Il est alors normal de se laisser tenter par un projet de piscine quand on possède un bout de pelouse ou même une cour que l’on est prêt à sacrifier pour le plaisir de la baignade. Est-ce que cela est possible ? Pour le savoir, il est évident qu’il faut se rapprocher d’un pisciniste pour avoir de précieux conseils avant de mettre le projet en route de manière officielle. Mais lequel choisir, sachant que beaucoup d’acteurs sont présents sur le secteur ? Nous avons réalisé un top des 5 meilleurs piscinistes de Lyon, précédé de la liste des critères qu’il faut regarder pour prendre la bonne piscine, mais aussi le bon professionnel…
Quels sont les différents types de piscine existant sur le marché ?
Le type de piscine est bien entendu à choisir selon les goûts, la possibilité et la faisabilité, mais aussi le budget que l’on peut consacrer à ce projet.
Les piscines hors-sol : sous cette appellation se décline toute une palette de produits allant de la simple piscinette à gonfler pour les tout-petits, en passant par la structure à tubulures ou encore le modèle en bois par lequel on accède grâce à un escalier. Bien entendu, entre les trois, plusieurs niveaux de qualité, de résistance et donc de durabilité dans le temps. Le vrai gros point fort est le prix, mais il faut avoir conscience que le modèle le plus bas de gamme ne supportera sans doute pas plusieurs années consécutives et qu’il faudra penser au remplacement du plus haut de gamme, au bout de quelques années, même avec un bon entretien.
Les piscines semi-enterrées et enterrées : la piscine semi-enterrée dépasse du sol, pour autant, il faut procéder à d’importants travaux d’excavation et de terrassement, tout comme pour la piscine enterrée ou dite à creuser. La différence notable entre les deux est sans doute le travail de retrait de la terre qui sera moins important dans le premier cas et le fait que le risque de chute est diminué avec la piscine semi-enterrée, même s’il faut néanmoins observer les mêmes critères de prudence surtout si les baigneurs sont des enfants. Les deux modèles font partie de ces équipements comme la pergola bioclimatique ou la véranda qui ne peuvent pas être emportés lors d’un déménagement ou de la revente d’un bien immobilier, mais contribuent à ce titre à la réalisation d’une augmentation de sa valeur vénale.
Ce sont les types de piscine les plus onéreux, mais les plus beaux et durables, à condition toutefois de toujours veiller à bien les entretenir notamment au niveau de la filtration et du nettoyage. Les piscinistes peuvent se révéler de très bon conseil pour expliquer le fonctionnement du système de filtration, comment l’entretenir, mais aussi sur les produits à utiliser (chlore, électrolyse au sel…).
Le type de revêtement :
Outre la piscine en elle-même (profondeur, taille, forme…), il ne faut pas oublier le revêtement avec lequel elle va être élaborée et qui va contribuer à sa durabilité, son esthétisme mais aussi son coût.
Le plus courant est le liner. Il s’agit d’une sorte de poche en PVC qui peut adopter toutes les formes et qui peut être choisi en plusieurs coloris. C’est ce qui donne l’aspect « bleu » d’une piscine (puisque l’eau, par nature est transparente) sachant que certains propriétaires font le choix d’un liner noir, notamment quand la propriété comprend de grands arbres, afin de créer un effet miroir saisissant. Mais l’absence de visibilité peut ne pas plaire aux utilisateurs et constituer un danger quand on a de jeunes enfants. La durabilité du liner est d’une dizaine d’années en moyenne, sachant qu’il est possible de le remplacer.
Avec les autres revêtements, on monte en gamme et en prix. Chacun présente ses atouts et ses inconvénients ; ce qu’il faut voir avec le pisciniste choisi. Certains d’ailleurs ne proposent que des piscines avec liner ou que des piscines en béton. Il faut donc porter son choix sur l’entreprise avec laquelle on est susceptible de travailler en fonction également de ce critère. Liner en PVC armé, poche en polyester, mais aussi piscine haut de gamme en carrelage (émaux…), sont donc autant de choix possibles offerts au client pour qu’il puisse avoir bientôt la piscine dont il a toujours rêvé pour son extérieur.
Trouver le bon pisciniste : focus sur les critères de choix
Le constructeur de piscines fait-il partie de la Fédération des Professionnels de la Piscine ? Cela est assurément un atout tout comme le fait de posséder des labels (Certipiscine et autres). Ces points seront assurément mis sur le site du professionnel.
Le fait de s’y rendre permettra de voir des réalisations effectuées chez d’autres clients. Même s’il ne peut sans doute pas toutes les mettre, cela permet d’avoir une vue d’ensemble de son niveau d’expertise en la matière, mais aussi de son expérience. Savoir qu’un pisciniste exerce depuis une décennie rassure généralement les futurs clients.
Le pisciniste doit également posséder des qualités humaines et une éthique professionnelle : à ce titre, il doit se montrer à l’écoute du projet et des attentes de ses clients, être force de proposition quand il décèle un problème qui pourrait mettre à mal la concrétisation du projet, mais aussi accompagner ses clients tout au long du projet même après la livraison de la piscine (le fameux SAV).
Ce service sera particulièrement utile si les clients se rendent compte d’un problème. Bien sûr, en cas de dommages qui pourraient empêcher d’utiliser le bassin, il faut pouvoir se retourner contre le professionnel (ce qui n’est jamais à souhaiter, mais peut arriver) auquel cas, il faut s’assurer qu’il a bien souscrit une assurance décennale dans le cadre de son activité.
Le Top 5 des meilleurs piscinistes de Lyon
Quand on est certain du type de piscine que l’on souhaite voir faire construire chez soi et que l’on a compris quelles sont les attentes vis-à-vis d’un bon pisciniste, il ne reste plus qu’à demander des devis. Pour cela, pourquoi ne pas se référer au top 5 des meilleurs constructeurs de Piscine de Lyon ?
SolidPool Lyon-Tout pour l’Eau
- Avoir envie d’une piscine, c’est facile : bénéficier de conseils quand le projet semble compromis et trouver des solutions, c’est encore mieux.
- Ce pisciniste respecte ses engagements en termes de délais de livraison : parfait pour profiter de sa piscine quand on l’entend.
- Tenté par l’auto construction ? Certains constructeurs ne le permettent pas. C’est le cas ici avec un accompagnement à toutes les étapes, pour minimiser les coûts.
Blue 2.0 Lyon
- Un projet que l’on attend depuis longtemps, un problème : on souhaite toujours une intervention rapide. On n’est jamais déçu avec ce professionnel.
- Même quand on souhaite un projet qui ne répond pas aux standards, on peut s’attendre à un résultat tout à fait personnalisé
- Constructeur de piscines, bien sûr, mais qui se charge aussi de proposer des solutions pour couvrir la piscine, la sécuriser ou encore augmenter la température de l’eau avec, par exemple, un système de pompe à chaleur.
Diffazur Lyon
- Quel pisciniste choisir ? Et pourquoi pas un acteur que l’on retrouve via les magazines de décoration ; gage de sérieux, le plus souvent ?
- On ne peut qu’apprécier le fait que l’ensemble du personnel de l’équipe de Lyon soit aussi réactive et professionnelle
- En cas de problème, se heurter à un SAV absent ou peu coopératif peut faire regretter son choix. Diffazur ne représente aucun danger de ce genre pour ses clients.
Ecopiscine
- Selon le projet, il ne faut pas un délai de réalisation trop long en passant par ce pisciniste. De quoi s’imaginer déjà piquer une tête…
- En fonction de toutes les configurations, ce professionnel arrive à donner satisfaction à ses clients.
- Même après la livraison de sa piscine, on peut toujours avoir des interlocuteurs en cas de problème : un SAV de qualité, cela peut tout changer.
Piscines Concept
- Un projet de piscine est souvent mûrement réfléchi, mais on peut paniquer devant le moindre problème. Avoir des pros de confiance qui proposent des solutions adaptées a de quoi rassurer.
- De l’idée au projet, cela passe par une étude, des conseils et surtout un devis complet : toutes ces étapes sont respectées, ce qui prouve le sérieux de cette entreprise.
- Piscine, bien entendu, mais aussi tout ce qui l’entoure si le client le souhaite : le projet prend une autre envergure avec un résultat des plus parfaits selon les retours des personnes qui sont passées par ce professionnel.