Qu’est-ce que le calorifugeage froid ?

Calorifugeage froid

Le domaine de l’isolation à des fins techniques ou industrielles n’est pas toujours simple à comprendre. Le calorifugeage est un de ces domaines où le vocabulaire est nombreux, les techniques complexes. On vous détaille ici ce qu’est le calorifugeage froid.

Le calorifugeage, définition

Pour comprendre le terme de calorifugeage froid, il faut déjà comprendre celui de calorifuge. Le calorifugeage est une action d’isolation de canalisation, cuves et autres citernes contenant des fluides comme de l’eau ou du gaz. L’idée de cette isolation est de permettre de conserver la température d’un fluide, conserver ses calories, que cela soit dans une unité de stockage ou au travers de canalisation lorsque le produit est mis en œuvre.

Or, il y a toujours des déperditions de chaleur que l’on essaie donc de combattre avec l’isolation. Cette déperdition, c’est prendre le risque que le processus industriel de l’autre côté des canalisations ne soit plus pleinement opérationnel. De plus, une déperdition de chaleur entraîne en conséquence une production de chaleur pour la compenser. Ce sont là des dépenses énergétiques qui peuvent être évitées, et donc économiques avec une isolation appropriée.

Le calorifugeage froid

Le calorifugeage froid est une technique d’isolation thermique utilisée pour réduire les pertes de chaleur ou de froid d’un système de tuyauterie, de réservoirs, ou d’équipements de climatisation et de réfrigération. Le terme peut donc sembler antinomique puisqu’il ne concerne pas la chaleur, mais le froid. Mais le froid est en lui-même une source de chaleur par rapport à une température encore plus basse.

Cette technique de calorifugeage froid consiste à envelopper les conduites, les réservoirs ou les équipements avec un matériau isolant pour réduire les échanges de chaleur avec l’environnement extérieur.

Le calorifugeage froid est particulièrement utile pour les systèmes de réfrigération et de climatisation, où il est nécessaire de maintenir une température froide constante. En réduisant les pertes de froid, cette technique permet d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements, de prolonger leur durée de vie et de réduire les coûts d’exploitation. C’est le même constat qu’avec le calorifugeage traditionnel.

Quelle mise en œuvre pour le calorifugeage froid ?

Les matériaux utilisés pour le calorifugeage froid sont généralement des isolants synthétiques, tels que la mousse de polyuréthane, le caoutchouc synthétique ou le polystyrène expansé. Ces matériaux sont choisis pour leur capacité à réduire les échanges de chaleur, leur durabilité et leur résistance aux conditions climatiques extrêmes.Ce sont des entreprises spécialisées dans l’isolation de sites professionnels et techniques qui réalisent les opérations d’isolation. Ils réalisent aussi toute la partie préparatoire consistant à déterminer les meilleures techniques de protection en fonction des objectifs de l’entreprise, ainsi que des contraintes techniques.

En somme, le calorifugeage froid est une technique d’isolation thermique importante pour les systèmes de climatisation et de réfrigération, qui permet de réduire les pertes de froid et d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements. Si le calorifugeage froid est un coût pour l’entreprise, c’est surtout un investissement qui se rentabilise grâce aux économies d’énergies réalisées sur le moyen et long terme.