Meilleur prêt immobilier : le classement des 10 meilleures banques pour un prêt immobilier

meilleur pret immobilier
COMPARATEUR PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT

Envers et contre tout, les français rêvent de devenir propriétaires. Pour cela, à moins de payer comptant, ce qui arrive mais n’est certes pas une généralité, il faut passer par une banque et demander un crédit immobilier. Tous les établissements bancaires (physiques et en ligne) proposent ce produit, mais pas forcément aux mêmes conditions. Comment trouver sa banque ? C’est le sujet de ce Top 10.

Pourquoi vouloir trouver le meilleur taux immobilier (et donc sa banque) pour un achat ?

Parce qu’elles prêtent de l’argent à des personnes pendant une longue période (généralement 20 ans en France), les banques demandent un taux d’intérêt qui varie d’un établissement à un autre. Corrélé au taux d’usure de la Banque de France ; ce qui leur permet de se dégager une marge ; le taux peut être fixe ou non. Même si la différence derrière la virgule semble infime, cela fait, à terme, une différence de coût qui peut équivaloir à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est donc un élément crucial quand on ne veut pas rembourser trop son crédit immobilier. Plus la durée de remboursement est longue, plus la banque prend un risque et demande un taux d’intérêt élevé. Par contre, les mensualités à rembourser sont moins importantes. Cela permet de mieux gérer son budget et de gagner un peu de pouvoir d’achat. Au final pourtant, on rembourse beaucoup plus que la somme empruntée qui correspond à la valeur du bien.

A contrario, un prêt court (entre 5 et 10 ans), suppose un taux moins élevé, mais des mensualités plus importantes. Il faut donc avoir de bons revenus et que le reste à vivre soit suffisant. La banque va toujours s’en assurer pendant son calcul. Ce dernier prend en considération le montant des différentes ressources mensuelles, pour en soustraire les charges fixes. Cela constitue le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser un certain pourcentage pour que la demande soit acceptée. Dans les frais fixes, on ajoute le montant de l’assurance emprunteur. Cette garantie est obligatoirement demandée par la banque et peut être souscrite par son biais, à moins de préférer passer par un assureur extérieur ; ce qui est toujours possible, pour faire des économies. Cela s’appelle la délégation d’assurance. Cela peut être intéressant, mais pas toujours, en fonction notamment de son état de santé, de son métier, de ses hobbies et de certaines habitudes de vie (fumer ou non, par exemple).

Le choix de la durée de remboursement est notamment laissé à l’appréciation du banquier et du client, en fonction du projet (somme demandée), de la capacité de financement, de l’apport personnel etc… Le TAEG (le taux d’intérêt) fluctue tous les mois. Il est donc important, quand on a un projet immobilier de ne pas se focaliser d’emblée sur une seule banque, mais bien de les comparer jusqu’au dernier moment pour porter son choix vers celle qui présente celui qui est le plus bas. Ce n’est pourtant pas le seul critère à observer, car pouvoir moduler ses mensualités quand on se trouve confronté à une difficulté passagère ou encore rembourser son crédit de manière anticipée sont des éléments importants, tout comme il faut s’attacher à regarder les frais demandés (frais de dossier par exemple), le montant demandé pour l’assurance emprunteur et quelles garanties propose l’établissement bancaire (caution, hypothèque).

Il est bon de savoir que certaines banques proposent (sous conditions), différents autres types de prêts comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) par exemple ou encore des prêts conventionnés avec l’Etat pour permettre à plus de français de prétendre à la propriété. Cela peut être un critère de sélection comme un autre pour ne pas souffrir d’un manque à gagner, quand on a un projet immobilier. Comment trouver la meilleure banque ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent au futur propriétaire. Il peut étudier les caractéristiques de chacune d’entre elles ; ce qui va se révéler chronophage.

Le plus simple est déjà de procéder à un comparatif grâce à un outil gratuit qui met en évidence les taux pratiqués par toutes les banques et qui les actualise en fonction de leur fluctuation mensuelle. Quand certaines banques sont retenues, on peut également faire appel à un courtier en crédit immobilier pour qu’il soumette la demande aux établissements bancaires qui sont susceptibles d’accepter le dossier de demande de prêt, au regard du profil de ses clients.

Quelles sont les meilleures banques au niveau des crédits immobiliers ?

Ce top 10 recense uniquement des banques dites physiques (par rapport aux banques en ligne et aux néobanques) qui se démarquent parmi les autres, vis-à-vis du prêt immobilier.  Elles jouissent toutes d’une excellente réputation et sont sur le marché depuis généralement des décennies, ce qui peut toujours rassurer une personne, soucieuse, par exemple, d’y domicilier ses comptes (ce qui n’est généralement pas obligatoire) en plus d’y souscrire un crédit immobilier.

1-La Banque Populaire :

  • Quel que soit le projet immobilier (achat de résidence principale ou secondaire, investissement locatif, première accession…), cette banque propose des solutions sur-mesure et personnalisées.
  • Le client peut adapter ses mensualités en fonction de ses possibilités ou de ses besoins, tout comme il peut rembourser son prêt par anticipation.
  • Cet établissement bancaire propose un taux fixe ou variable, au choix.

2-La Société Générale :

  • Ce ne sont pas toutes les banques qui proposent encore des prêts immobiliers sur 30 ans et qui plus est, sans apport personnel si le dossier est bon.
  • Prêt relais ou encore prêt in fine sont des produits que cette banque maitrise parfaitement.
  • Remboursement à palier mais aussi hypothèque : chaque situation trouve ici sa solution.

3-Le Crédit Agricole :

  • Besoin d’une pause pendant le remboursement ? C’est possible, tout comme le crédit immobilier accepte l’ajustement des mensualités.
  • Taux fixe ou taux variable ? Le client a le choix, mais doit avoir conscience des implications de chacun d’entre eux
  • Même en cas d’imprévu financier ; ce qui peut arriver à tout le monde ; le Crédit Agricole peut mettre en place différentes options pratiques pour ses clients.

4-La Caisse d’Epargne :

  • Cette banque est parfaite quand on ne souhaite pas rembourser son prêt immobilier au-delà de 25 ans.
  • Avec une digitalisation complète des démarches de financement jusqu’à la signature électronique, le client gagne en simplicité et en rapidité s’il ambitionne de devenir propriétaire.
  • On apprécie le remboursement modulable en cas d’imprévu.

5- Le Crédit du Nord :

  • Les banques ont un rôle de conseil en ce qui concerne le prêt immobilier qui est un engagement important et sur une grande durée généralement : les conseillers bancaires de cette banque se font fort d’expliquer chaque point pour que les clients maitrisent leur crédit.
  • C’est assurément la banque vers laquelle se tourner quand on ne se sent pas à l’aise avec la digitalisation, car tout se fait encore en agence.
  • On apprécie l’expertise des conseillers qui offrent un accompagnement tout au long du processus, y compris après l’accord de prêt.

6- Le Crédit Mutuel :

  • Avoir un prêt long permet souvent d’avoir des mensualités plus raisonnables et de garder du pouvoir d’achat. Avec le crédit sur 25 ans maximum proposé par cette banque, c’est tout à fait possible.
  • Un imprévu financier peut mettre en péril le remboursement de ses différents crédits : pas de souci avec le lissage dans le temps par le biais du rachat de crédit, une des prestations de cette banque.
  • Les prêts sont à taux fixes ou variables, sachant que l’ajustement est toujours possible en cas de difficulté passagère de remboursement.

7-HSBC :

  • Cette banque mérite d’être plus connue car elle offre souvent des conditions intéressantes pour ses clients.
  • Avec un remboursement sur 25 ans, on peut prétendre à des mensualités moins importantes afin de mieux gérer son budget.
  • Taux in fine, fixe ou encore révisable : le choix est laissé au client en fonction de son projet.

8-Axa Banque

  • Le fait qu’Axa Banque soit avant tout un assureur est en mesure de rassurer car la garantie de prêt est ici intéressante.
  • Avoir un seul interlocuteur pour son prêt et son assurance emprunteur, voilà qui se révèle pratique.
  • On peut choisir entre un taux fixe ou un taux révisable selon le projet : à voir avec cette banque selon le projet d’acquisition.

9- La Banque Postale

  • On ne peut qu’apprécier la souplesse de la Banque Postale en matière de prêt immobilier. Cela se ressent au niveau du financement si la solvabilité est bien entendu prouvée.
  • Chaque propriétaire en devenir sait qu’il doit comparer les taux demandés par les différentes banques. Celui de la Banque Postale se positionne généralement bien.
  • Si l’expertise n’est pas encore à son apogée avec cette banque, elle compense donc par de réels atouts vis-à-vis de ses concurrentes, en termes de taux et de modularité.

10-LCL

  • Achat de bien ancien à rénover ou construction de maison neuve : la banque LCL est en mesure de répondre à n’importe quel projet immobilier.
  • Pas d’apport personnel ? Parfois, en fonction du dossier, il est possible d’obtenir quand même un accord de prêt.
  • Si le projet est déjà abouti, cela plait assurément à cette banque qui se fait fort de proposer un accompagnement de qualité en présentant de manière claire les différentes étapes de la demande de crédit.