Accéder à la propriété fait partie des priorités et des rêves pour de nombreux français. Pour ne pas payer trop cher leur crédit, il leur faut trouver le meilleur établissement bancaire, ce qui n’a rien d’évident car il faut voir au-delà du taux d’intérêt demandé ; même si ce critère est essentiel. Pourquoi ne pas passer par un courtier ?
Les critères pour faire le meilleur choix de courtier en crédit immobilier :
N’est pas courtier en prêt immobilier qui veut. Chaque professionnel doit justifier d’une formation spécifique, d’une carte professionnelle et d’un numéro unique et être enregistré auprès de l’ORIAS ; un organisme de régulation. L’hexagone compte une dizaine de banques. Pour pouvoir travailler avec elles, le courtier doit établir avec elles une convention ; condition sine qua none pour pouvoir leur présenter les dossiers de demandes de prêt immobilier de ses clients. S’il est plutôt rare de signer avec toutes, le fait d’avoir obtenu le plus grand nombre de conventions élargit ; c’est compréhensible ; le champ des possibles pour les personnes sollicitant son expertise. Entre le vocabulaire quelquefois abscons, les conditions d’octroi, la responsabilité qu’incombe de souscrire un prêt immobilier sur généralement 20 ans : un des rôles du courtier est de vulgariser l’acte d’achat pour que les clients soient totalement acteurs de leur crédit (ou autre produit de financement).
Il ne va donc pas uniquement rechercher le TAEG (le taux d’intérêt) le plus bas pour que les clients qui le missionnent ne paient pas plus que nécessaire, mais les aider aussi pour leur assurance emprunteur (TAEA). Cette dernière peut représenter une somme relativement importante à rembourser en fonction de certaines situations (problème de santé, le fait de fumer, d’exercer un métier dangereux…). Faut-il rapatrier ses comptes dans la banque quand on souhaite y demander un prêt immobilier, quelle est la différence entre la caution et l’hypothèque : beaucoup de questions se posent au moment de devenir propriétaires. Le courtier en crédit immobilier doit donc exercer un rôle de conseil. Son but est de trouver, à chaque fois, la meilleure solution pour ses clients en tenant compte de leur profil qui est toujours unique et particulier.
Le courtier est un professionnel à qui l’on explique ses envies, des attentes, mais aussi à qui on expose des données personnelles et financières. Il doit en effet voir si les personnes qui le missionnent sont solvables et si le projet d’achat peut se concrétiser au regard du marché de l’immobilier au moment de la demande. Il convient donc de lui faire confiance et qu’il ait accès aux ressources et leur nature, les charges fixes (pour calculer le taux d’endettement), mais aussi parler de sa composition familiale (dans le but d’établir le reste à vivre). Ces calculs, les banques les font, elles aussi, mais pas forcément en se basant sur les mêmes conditions ou en ayant la même façon de considérer le risque. Le fait d’avoir établi des conventions avec les banques permet au courtier de connaitre parfaitement leur fonctionnement et donc, intuitivement, d’orienter ses clients, vers tel ou tel établissement bancaire, car il pense que leur dossier va obtenir une réponse favorable.
Entre les propositions faites par les banques en cas d’accord, il conseille ses clients sur la meilleure solution de financement (possibilité de rembourser par anticipation et à quelles conditions, de moduler les mensualités, voire de les stopper pendant un temps, en cas de problème financier ponctuel etc…), même si au final, ce sont toujours les clients qui restent décisionnaires. Pour savoir si un courtier jouit d’une bonne réputation, il est conseillé de se référer aux avis postés par les clients sur son site, les réseaux sociaux ou même de lire les avis Google. Pour résumer les raisons de passer par un courtier en crédit immobilier pour son prêt : c’est un professionnel qui prodigue des conseils et permet de gagner du temps en ce qui concerne la recherche du meilleur crédit immobilier. A la clé, en outre, des économies bien réelles car on estime que le fait de passer par un courtier même si sa rémunération sera incluse dans le dossier de prêt par la banque en tant qu’apporteur d’affaires, permet d’économiser des dizaines de milliers d’euros parfois, ce qui n’a bien entendu, rien de négligeable.
Le palmarès des meilleurs courtiers en crédit immobilier
Il existe beaucoup de prestataires dans ce domaine. Difficile de porter son choix sur l’un ou l’autre quand on ignorait encore récemment à quoi servait le courtier en crédit immobilier. Ce Top 10 ; qui recense les meilleurs acteurs du marché ; permet de faciliter ce choix.
1-Empruntis
- Avec le courtier suivant, il présente de nombreuses similitudes en termes de date de création (2000 et 1999 pour Meilleur Taux) et donc d’expérience mais aussi de produits de financement divers.
- S’il compte 150 agences physiques, c’est également un acteur majeur du net, pour simplifier les démarches.
- On apprécie les contenus à visée pédagogique qui permettent de mieux comprendre les crédits et leurs implications.
2-Meilleur Taux
- Meilleur Taux maitrise internet sur le bout des doigts (il a été précurseur en la matière) et cela rend le crédit pratique et facile pour les emprunteurs grâce à la dématérialisation
- S’il est parfait en ce qui concerne le crédit immobilier, on peut trouver en lui un interlocuteur attentif et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour un prêt à la consommation ou encore un rachat de crédit
- Le fait d’avoir été visionnaire vis-à-vis du web n’empêche pas sa présence physique avec 350 agences disséminées dans les plus grandes villes de France.
3-CAFPI
- C’est un acteur incontournable, présent sur le marché depuis 1971
- Crédits divers (travaux, regroupement de prêts…), mais aussi produits d’assurance dont l’assurance emprunteur: cet acteur a su se diversifier pour répondre aux besoins de sa clientèle.
- Avec 150 partenaires tout aussi bien dans le monde de la banque que de l’assurance, difficile de ne pas espérer la meilleure offre de prêt.
4-Pretto
- Quand on ne souhaite pas de déplacer en agence, c’est assurément le type de courtier qu’il faut privilégier car il travaille à 100% en ligne.
- Les termes utilisés dans le cadre des prêts ou encore dans le monde bancaire ne sont pas forcément à la portée de tous : Pretto s’est donné pour mission de vulgariser tout cela pour que chaque français soit acteur de ses décisions.
- Bien que relativement récent sur le marché (2016), Pretto s’est taillé la part du lion pour devenir en quelques années seulement un des leaders en matière de courtage.
5-VousFinancer
- Son premier nom (Réponse Financement) n’était pas l’écho de ses prestations : proposer un véritable accompagnement dans le domaine du crédit. Depuis le changement d’appellation, les clients sont plus au rendez-vous et ne le regrettent pas.
- Que l’on ait besoin d’un prêt immobilier, d’un regroupement de prêt ou encore d’une garantie pour son crédit immobilier, il se veut le partenaire idéal.
- Cette société est riche désormais de 200 agences partout sur le territoire.
6-Ace Crédit
- Prêt immobilier, mais aussi secteur assurantiel : Ace Crédit est un incontournable en la matière et ce, depuis des décennies (1995).
- Au départ, il se spécialisait dans la création et la gestion de patrimoine immobilier : une évolution cohérente
- Il fait désormais partie du groupe PRETALIS qui se spécialise dans le courtage immobilier.
7-Credixia
- Comme d’autres, Credixia a rapidement compris qu’Internet allait constituer une révolution dans la société et l’accompagnement des candidats à l’achat se fait donc par le biais de son site internet.
- Depuis les débuts, sa réputation est excellente, renforcée par des avis clients très favorables
- Même s’il ne possède pas les mêmes moyens sans doute que ses concurrents, il peut se targuer d’avoir la confiance d’une centaine de partenaires bancaires.
8-AB Courtage
- 25 agences seulement mais une présence sur le web qui fait mouche explique que ce courtier figure dans notre top 10.
- Il fait partie du groupe ASSU2000, ce qui peut rassurer la personne ayant besoin d’un accompagnement par un professionnel émérite.
- Où que l’on soit en France, la dématérialisation des pratiques permet de passer par ce très bon courtier.
9-In&Fi Crédits
- Au départ, In&Fi Crédit est une idée de courtage pour les clients Century 21 : l’immobilier n’a donc aucun secret pour cet acteur qui peut se targuer d’une expertise à toute épreuve.
- Si la présence de 120 agences dans l’hexagone peut rassurer certains, d’autres peuvent s’inquiéter d’un manque de personnalisation dans l’accompagnement. Ce n’est absolument pas le cas, car ce professionnel privilégie le local.
- En ligne ou en agence ? Quand on souhaite devenir propriétaire, avoir le choix est un vrai luxe.
10-Artemis Courtage
- Présent sur le marché du courtage depuis seulement 2009, Artemis Courtage compte désormais 70 agences physiques en France
- Un jour sollicité pour un crédit conso, un autre pour un crédit immobilier et son assurance de prêt : avoir un seul interlocuteur pour tous ses projets de financement est appréciable.
- Comme beaucoup de ses concurrents, Artemis Courtage sait qu’il faut compter et sur le présentiel et sur la dématérialisation. Les clients ont donc le choix.