Construction

Vide sur séjour : avantages et inconvénients

vide sur séjour

Courant dans les constructions contemporaines, le vide sur séjour permet de créer un espace supplémentaire. Ce type d’aménagement présente de nombreux avantages, et peut être pratiqué dans le cadre de nouvelle construction ou de rénovation. En revanche, il comporte quelques inconvénients.

Le vide sur séjour, une solution pour gagner en luminosité

Le principal atout d’un vide sur séjour réside dans sa capacité d’offrir un maximum de luminosité. Il est possible de créer des ouvertures supplémentaires en hauteur. Cela permet de laisser entrer une lumière naturelle dans votre intérieur. En créant une paroi vitrée sur la hauteur, vous pouvez bénéficier d’un rendu encore plus spectaculaire. Offrant également une touche moderne, cet aménagement crée un espace indéniable. Cette solution offre la possibilité d’abolir les frontières entre l’espace extérieur et l’intérieur. Cela permet ainsi d’avoir une impression de grandeur. Pour apporter plus de lumière, vous pouvez installer une verrière de toit. Pratique et moderne, cette option procure un confort thermique optimal.

Le vide sur séjour offre plusieurs possibilités d’aménagement

En plus d’apporter plus de lumière, le vide sur séjour consiste à ouvrir les étages afin d’obtenir une vue directe sur le salon. Ce type d’aménagement constitue également une solution pratique pour installer un espace de détente, une salle de jeux ou encore une bibliothèque. Il offre la possibilité d’aménager une vue sur un hall ou encore une salle à manger. Cela permet de créer une entrée magistrale. Permettant de réaliser des aménagements originaux, le vide sur séjour est une occasion pour poser un filet suspendu pour créer un coin détente atypique. Vous pouvez également installer un poêle suspendu. Alliant design et confort, ce dernier permet d’optimiser votre espace. Si vous voulez dynamiser encore plus les volumes, il est possible de poser des suspensions XXL. Le vide sur séjour est une excellente solution pour avoir un intérieur au style unique.

Quels sont les inconvénients d’un vide sur séjour ?

Bien qu’il soit avantageux, le vide sur séjour présente quelques points négatifs. Il est important de préparer le plan de votre maison en amont, étant donné que vous allez devoir sacrifier une partie de surface habitable. Mal effectué, le vide sur séjour peut créer des nuisances sonores. Cela entraîne un inconfort acoustique.

La mise en place de cet espace peut augmenter les factures énergétiques. En effet, cet espace doit être chauffé de façon homogène. Heureusement, vous pouvez dimensionner votre installation afin de créer une bonne isolation.

Votre installation doit être parfaitement sécurisée pour éviter les éventuels accidents. Il est primordial de poser un garde-corps. Ce dernier doit avoir une certification NF et une hauteur d’un mètre au minimum.

Avant de procéder aux travaux, le recours à un professionnel reste indéniable. Déplafonner votre salon n’est pas une mission aisée. Cela implique plus d’études, seul un architecte saura vous conseiller sur les dispositions à prendre.

ESTIMATION CONSTRUCTION DE MAISON
Gratuit & sans engagement, trouvez un constructeur de confiance !

Rate this post