Quand on ne possède pas d’épargne, il peut être difficile de matérialiser un projet. C’est notamment pour cela que les français sont friands des crédits à la consommation. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’ils en cumulent plusieurs. Leur remboursement peut se dérouler sans anicroche jusqu’à leur terme ; le budget étant à l’équilibre entre ressources et charges. Mais que se passe-t-il quand une dépense imprévue vient tout bouleverser ?
C’est quoi, un rachat de crédit ?
Le regroupement de prêts ou rachat de crédit est une solution de financement proposée par certaines banques et des organismes de crédit. Il consiste en le fait de faire racheter la totalité ou seulement une partie de ses crédits par un seul créancier. Certains organismes se spécialisent dans le rachat de crédits à la consommation, alors que d’autres proposent de racheter seulement le crédit immobilier ou en plus des prêts personnels et affectés. Les différentes mensualités sont donc regroupées en une seule, par le biais d’un nouveau contrat de prêt qui est établi en tenant compte de la possibilité financière de l’emprunteur. Cette mensualité unique est à taux fixe et se rembourse sur une durée plus longue. Il faut donc comprendre que l’on rembourse plus que la somme de départ, pour le risque encouru par la société de crédit ou la banque.
Si cette solution est à privilégier quand une difficulté de remboursement apparait, elle peut l’être aussi quand le remboursement se passe bien, mais que le taux d’endettement dépasse les 35% ; ce qui rend impossible l’obtention d’un nouveau prêt pour concrétiser une envie ou un besoin. Dans ce cas, en réduisant le montant des mensualités (parfois jusqu’à 60%, selon les organismes), le taux d’endettement baisse et une somme est à nouveau mise à disposition des clients s’ils prouvent bien entendu leur solvabilité ; c’est-à-dire leur capacité de remboursement au regard de leurs ressources et de leurs charges.
Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit ?
Certains critères sont bien entendu importants pour trouver l’entité financière parfaite pour son projet de rachat de crédit.
- L’organisme doit jouir d’une solide expérience dans ce domaine. Il est en général facile de trouver la date de création (sachant que c’est le cas de tous les acteurs présentés dans ce Top10).
- Il doit proposer les prestations dont on a besoin. Certains permettent de racheter le crédit immobilier en plus des prêts à la consommation, mais ce n’est pas le cas de tous.
- En ligne ou en agence : certaines personnes préfèrent se déplacer et voir leur interlocuteur alors que d’autres optent la dématérialisation ; plus pratique et rapide au regard de leur emploi du temps. Certains acteurs sont à cet égard 100% digitaux, d’autres font les deux.
- La rapidité de mise en œuvre : entre la première demande, l’examen de la situation financière et le rachat des crédits, il se passe combien de temps ? Quand on est confronté à un problème d’argent important, chaque jour compte. Certains organismes sont plus réactifs que d’autres.
- Combien de temps pour rembourser et quelle est la somme maximale qui peut être rachetée ? Selon le projet, la réponse peut varier, mais ce point est crucial pour savoir si l’on s’adresse à l’organisme de rachat de crédit le plus pertinent pour son projet.
- Le service client est-il facilement joignable et par quel biais ? Que ce soit par mail ou par téléphone, il est primordial d’avoir une personne au bout du fil pour poser des questions.
- Le taux demandé n’est pas le même selon les acteurs pour la même prestation (le rachat de crédit). Pour ne pas payer trop cher, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne pour trouver le bon organisme et ne pas regretter son choix.
Les meilleurs organismes de regroupement de prêts :
1-Meilleur Taux
- Leader en matière de courtage notamment sur le prêt immobilier, cet organisme de rachat de crédit est fort de 360 agences sur le territoire.
- Crédit immobilier en plus des crédits à la consommation ou crédits conso seuls : il existe toujours une solution adaptée chez Meilleur Taux.
- Ce courtier indique les taux pratiqués sur son site internet, ce qui n’est pas le cas de tous : pratique pour faire son comparatif.
2-Cetelem
- Un problème de remboursement pour son crédit immobilier et/ou ses crédits à la consommation ? Cetelem est peut-être la solution pour trouver une solution.
- En plus de ne payer qu’une seule mensualité sur une plus longue durée, Cetelem propose une trésorerie supplémentaire pour mettre en place un nouveau projet.
- Avec ses nombreuses publicités notamment télévisuelles, Cetelem fait partie du paysage français, ce qui a tendance à rassurer les futurs clients.
3-Cofidis
- Quand survient un imprévu, le remboursement des crédits à la consommation peut devenir difficile. Il existe une solution en le rachat de crédit avec Cofidis qui va mettre en place un nouveau contrat et une seule mensualité à rembourser.
- Pas besoin de se déplacer en agence, tout se fait en ligne : la demande est simplifiée et ne prend que quelques minutes pour être rapidement fixé sur la décision.
- Avec une seule mensualité et donc un taux d’endettement qui baisse, il est possible de financer, pourquoi pas, un nouveau projet.
4-Sofinco
- Que l’on veuille souscrire un nouveau crédit à la consommation ou procéder à un regroupement de prêts, on peut parler au même organisme : pratique.
- Tous les types de crédits à la consommation (renouvelable, travaux, prêt auto ou LOA…) peuvent faire l’objet d’un rachat par Sofinco et tout cela, en ligne.
- Il ne faut que 8 jours pour voir tout ou une partie de ses crédits rachetés par Sofinco auprès de ses divers créanciers si le dossier est accepté.
5-Partners Finances
- Cet acteur fait partie des leaders dans le domaine du regroupement de crédits et ce, depuis très longtemps. Une expertise qui ne peut que rassurer.
- Réduire de près de 60% ses mensualités grâce au rachat des crédits immobilier et conso, c’est la promesse (tenue) de cet organisme.
- C’est un acteur indépendant, ce qui permet aux clients de faire racheter leurs différents crédits sans devoir changer d’établissement bancaire. Des démarches et des tracas en moins.
6-Younited Crédit
- Autrefois connu sous le nom « prêt d’union », Younited Crédit proposait initialement le prêt entre particuliers. Quand l’organisme a compris l’intérêt pour les clients de proposer le rachat de crédit, il a diversifié son action.
- En fonction du montant des crédits à racheter (inférieur ou supérieur à 40 000 euros), les solutions ne sont pas les mêmes : on apprécie cette personnalisation de l’offre au regard de la nature des crédits et du profil du client.
- Depuis 2009 ; année de sa création ; Younited Crédit a su prouver sa volonté d’évolution pour se calquer sur les besoins et demandes de ses clients.
7-La Banque Postale
- Si le fait que la Poste soit une marque suffisamment puissante pour créer une banque en 2006, est déjà impressionnant, elle n’entend pas se contenter de cela et propose rapidement la solution de rachat de crédits à ses clients.
- Avec ses taux attractifs et sa tarification, cet acteur fait partie des meilleurs du marché : son but est clairement d’attirer de nouveaux clients et ça marche.
- Que l’on soit confronté à une difficulté financière ou à l’envie de faire baisser son taux d’endettement pour un nouveau crédit, tout trouve solution avec ce prestataire.
8-Creatis
- Cet organisme ne jouit sans doute pas de la même connaissance de la part du grand public, pourtant, c’est un incontournable du rachat de crédit et ce, depuis des années.
- Plus d’intermédiaire de banques depuis longtemps, ce qui lui permet de traiter avec les emprunteurs en direct et donc de réduire les frais qui leur sont demandés : malin.
- Remboursement sur 25 ans possible et à hauteur de 400 000 euros maximum pour un crédit immobilier, 15 ans et 200 000 euros pour les crédits à la consommation : une vraie respiration pour les personnes concernées.
9-FranFinance
- Il s’agit d’une marque de la Société Générale ; pionnière dans le domaine du rachat de crédit. Une expérience qui fait mouche quand on veut un prestataire de confiance pour faire racheter ses crédits.
- Quel que soit le projet (faire racheter son crédit immobilier seul, le coupler avec des crédits à la consommation ou seulement des prêts à la consommation), FranFinance peut proposer une solution adaptée, d’autant que ses partenaires financiers sont nombreux.
- Pour payer des mensualités moins importantes, il faut pouvoir compter sur une durée de remboursement longue : c’est tout à fait possible avec FranFinance.
10-Floa Bank
- Avec un fonctionnement 100% en ligne, cet acteur du rachat de crédit peut également proposer d’autres solutions de financement.
- Quand on doit faire racheter au maximum 75 000 euros de crédits à la consommation, Floa Bank propose un remboursement sur 7 ans : intéressant pour gagner en sérénité vis-à-vis de son budget.
- Beaucoup de français sont fâchés avec l’administratif, cela tombe bien, Floa Bank se charge de toutes les démarches auprès des différents créanciers, et ce, sans frais de dossier. Une vraie plus-value qui lui vaut la confiance de ses clients depuis de nombreuses années.