Difficile de ne pas en rêver quand le soleil se fait rare en hiver et surtout quand le mercure commence à grimper aux beaux jours. Chaque année, de plus en plus de français ; notamment à cause du réchauffement climatique et de la multiplication des épisodes de canicule ; sautent le pas et prennent une piscine. Oui, mais laquelle ? Hors-sol, semi-enterrée ou à creuser (enterrée) ? Une fois que ce choix est fait, il s’agit de trouver le bon pisciniste. L’offre se fait de plus en plus nombreuse avec la difficulté que cela sous-tend : à qui faire confiance pour sa piscine ?
Constructeur de piscine : faire le meilleur choix
On peut l’appeler constructeur de piscine ou encore pisciniste. Son travail consiste en le fait de construire des piscines mais aussi de procéder à leur réparation en cas de besoin, au bout de quelques années. Ce professionnel vend également les divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du futur bassin d’extérieur (filtre, échelle, produits d’entretien…). Notamment lorsqu’il s’agit d’une piscine semi-enterrée ou enterrée, il se fixe pour premier objectif de valider la faisabilité du projet, car cela nécessite de l’excavation de terre, notamment. Quand cela est fait, il s’entoure d’artisans de différents corps de métier, pendant toute la durée de l’ouvrage de construction. Tout le monde ne rêve pas de la même piscine et doit composer avec certains aléas de terrain parfois. Le professionnel doit donc être à l’écoute, être force de proposition, tout en respectant les envies de ses clients et le budget qu’ils peuvent mettre pour leur projet de piscine.
Niveau de qualification, comme nous allons le voir, mais aussi labels et garanties sont autant de critères à observer pour trouver le bon professionnel. L’assurance dommage ouvrage peut se révéler indispensable pendant et après les travaux pour pouvoir réagir en cas de problème et être dédommagé, mais cela peut se coupler également avec la responsabilité civile, l’assurance décennale ou encore la garantie de parfait achèvement. En bref, le meilleur pisciniste est un professionnel rigoureux qui doit prouver son expertise à travers sa réalisation bien entendu, mais aussi les garanties pour être couvert en cas de problème à chaque étape du processus.
Les différents labels que possède un pisciniste rigoureux
Tous les piscinistes ne se valent pas en termes d’expertise et de sérieux. Le marché est en plein essor et il est normal de voir fleurir des enseignes qui, pour autant, ne vont pas pouvoir proposer des prestations de qualité. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mieux vaut se tourner vers des piscinistes bénéficiant de labels ou encore de certifications. Plus ils en ont, mieux, c’est, pourrait-on dire. On peut à cet égard en trouver 6. Si l’on souhaite des matériaux d’origine française pour sa piscine, il faut chercher le Label Origine France Garantie. Les compétences du constructeur sont reconnues grâce au Label Qualipiscine. Des produits conformes aux normes européennes ? C’est un minimum pour une piscine de qualité (label CE obligatoire). La qualité des piscines construites est récompensée par le label Certipiscine. Pendant le processus de fabrication, le professionnel se doit de respecter certaines obligations pour mériter la Certification ISO 9001. Les normes françaises relatives à la sécurité et la qualité sont reconnues par la marque NF.
Les qualités à attendre d’un bon pisciniste
- Il est membre de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)
- Quelles assurances met-il en place à chaque projet pour protéger ses clients en cas de problème ? (voir paragraphe « constructeur de piscine, faire le meilleur choix »).
- Il doit être à jour du paiement de ses cotisations sociales et proposer la responsabilité civile : ces documents peuvent être demandés par les clients.
- Une question, un problème ? N’avoir aucun interlocuteur est angoissant : quelle est la qualité du service client et du service après-vente ?
Une bonne piscine hors-sol, c’est quoi ?
Se rafraichir quand le soleil darde ses rayons avec ardeur, faire du sport ou tout simplement se détendre et jouer avec ses enfants : la piscine possède de vrais atouts, mais tout le monde ne peut pas forcément se payer une piscine à creuser ou même un bassin semi-enterrée.
Quand on doit se tourner vers une piscine hors-sol, voici quelques critères à attendre pour ne pas regretter son achat :
Les différents types de piscines hors-sol:
- Le modèle gonflable : ronde, rectangulaire ou carrée, on peut trouver le modèle le plus adapté pour son extérieur. Après l’avoir gonflée, on la remplit d’eau et on en profite immédiatement. C’est le choix de l’économie et de la rapidité, mais cela a son revers : une durée de vie moindre ; car une matière un peu fragile.
- Le modèle autoportant : elle reprend les mêmes codes que le modèle précédent, sauf qu’ici, la piscine tient debout grâce au volume d’eau. Mieux vaut la mettre sur un emplacement tout à fait plat et ne pas compter sur une espérance de vie trop longue.
- La piscine rigide : c’est le modèle le plus résistant car elle est constituée de panneaux modulaires. Structure, profondeur : tout peut être choisi en fonction des baigneurs mais aussi de la fréquence à laquelle on souhaite l’utiliser.
Comment se faire aider pour trouver le bon professionnel en matière de piscine ?
Type de piscine, modèles disponibles ou encore tarifs en fonction de celui qui nous intéresse : pour en savoir plus et solliciter des devis en ligne, le mieux est de passer par un comparateur. Cet outil gratuit, facile d’utilisation, permet, en remplissant quelques champs, de trouver non seulement le produit de ses rêves, mais aussi les pisciniste parfaits pour le concrétiser. Il suffit donc ensuite d’examiner le contenu des 5 devis reçus en général pour faire le meilleur choix.
Piscinistes à contacter pour une piscine hors-sol :
1 – Intex
- Depuis sa création en 1964, l’essor de cette marque a été fulgurant. Elle est présente dans plus de 100 pays dont la France.
- C’est assurément la marque à privilégier ; quelle que soit l’envie ; quand on veut une piscine pas chère.
- On la retrouve chez de nombreuses enseignes bien connues du grand public ; ce qui facilite l’achat.
2 – Adeva
- C’est un des leaders français en termes de piscines hors-sol à démonter
- Alors que certains produits sont peu résistants, Adeva se démarque avec des piscines qui durent dans le temps car de qualité premium.
- Sous les marques (entre autres) Azteck et Zodiac Original se cache cette enseigne de qualité
3 – Bestway
- Quand on souhaite acheter une piscine autoportante ou avec des tubulaires, c’est un acteur incontournable.
- De toutes les dimensions, quelles que soient les envies, la composition familiale ou la taille de l’extérieur, on peut trouver une piscine Bestway
- Gros plus, les piscines se trouvent à prix tout à fait correct et ce, même sur les grands modèles.
4 – Naturalis
- Pas envie d’une piscine autoportante : pourquoi pas une structure en béton et un revêtement en bois, plus durable dans le temps ?
- Les piscines en PVC ne conviennent pas au design de tous les extérieurs. Naturalis propose des produits en kit nettement plus beaux et durables.
- Même si le prix est un peu plus élevé, sur la durée, le consommateur s’y retrouve, d’autant qu’il paie pour un produit écologique.
5 – Ubbink
- Entre Naturalis et Ubbink, le cœur peut balancer, car ici, les piscines sont tout aussi durables, mais sont composées de bois et d’acier.
- Le client peut s’attendre en plus de sa piscine en kit à recevoir des équipements complets.
- Eclairage de piscine et autres ambiances décoratives : la piscine devient un endroit branché dans tous les jardins et sur toutes les terrasses.
Projet de piscine à creuser ou semi-enterrée : les 5 meilleurs piscinistes
1 – Diffazur
- Depuis 1974, Diffazur a su prouver son sérieux ce qui lui vaut d’être devenu un des leaders européens de la piscine à creuser.
- Ce pisciniste est membre de la FFP et possède les labels Qualisport et Qualiconsult, ce qui a le don de rassurer quand on souhaite se tourner vers un acteur de renom.
- Une piscine en béton armé monobloc ? C’est certain, on va pouvoir compter sur elle tous les étés pendant des années.
2 – Magiline
- Créée en 1994, cette enseigne reconnue propose indifféremment selon les souhaits de ses clients des piscines à creuser ou semi-enterrées.
- Elle ne détient pas moins de 87 brevets et le label Origine France Garantie : cela donne confiance pour lui confier son projet piscine.
- Si l’on souhaite une piscine sécurisée, écologique et qualitative (bassin en béton armé BAEL), inutile d’aller plus loin.
3 – Desjoyaux
- Cette marque existe depuis 1966 et ne cesse de gagner en popularité auprès du grand public notamment avec des publicités télévisuelles
- Présente en France mais aussi dans d’autres pays du monde, elle peut installer une piscine enterrée ou semi-enterrée selon ce que souhaitent les clients.
- Au vu de sa popularité, on pourrait s’attendre à des prix prohibitifs. Il n’en est rien. On peut s’offrir une piscine écologique à petit prix ; ce qui ouvre des perspectives à tous les publics.
4 – Waterair
- Ce pisciniste d’origine française a vu le jour en Alsace en 1972 : des décennies d’expérience et d’expertise, donc, mises au service de la clientèle, friande de s’offrir une piscine.
- Son excellente réputation lui vaut de s’exporter désormais dans une trentaine de pays dans le monde.
- On peut commander chez ce pisciniste une piscine enterrée ou semi-enterrée…en kit. Parfait pour les bricoleurs.
5 – Piscines de France
- Depuis 1979, Piscines de France se fait fort de proposer des produits de haute qualité et se démarque par un service client rigoureux et à l’écoute.
- Membre de la FPP, elle se spécialise dans la piscine enterrée.
- Envie de plus de garanties pour la future piscine ? Et si l’on pouvait compter, en passant par Piscines de France sur la responsabilité civile et la garantie décennale ?