Travaux

Peut-on remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ?

porte fenêtre

Afin d’avoir un accès supplémentaire sur l’extérieur ou seulement gagner en luminosité, le projet de transformer une simple fenêtre par une porte fenêtre peut tarauder un propriétaire. Est-ce possible de le réaliser ?

Avoir une porte-fenêtre à la place d’une fenêtre : c’est possible ?

Il est tout à fait possible de remplacer une fenêtre, quelle que soit sa taille par une porte-fenêtre ; que celle-ci soit fixe, c’est-à-dire sans possibilité d’ouverture ou s’ouvrant sur l’extérieur. Dans le premier cas, c’est un apport de lumière naturelle qui est privilégié, afin de profiter d’une belle vue, alors que dans l’autre, le propriétaire pourra alors accéder à sa terrasse ou son jardin plus facilement.

Il est évident qu’outre l’achat d’une porte, il faudra procéder à divers travaux, pour pouvoir mettre cette nouvelle menuiserie. D’abord casser une partie de la maçonnerie. Il faut donc déterminer la nature du mur (brique, parpaings…), casser suffisamment pour pouvoir encastrer la porte-fenêtre et ensuite finaliser la pose pour éviter les infiltrations d’eau et les courants d’air. Il est donc évident que ce travail doit être confié à un professionnel expérimenté, pour profiter bientôt d’une nouvelle porte fonctionnelle, garantissant un bon confort thermique.

Quel matériau choisir pour sa future porte-fenêtre ? Que ce soit l’aluminium, le bois ou encore le PVC, chacun présente de bonnes performances thermiques et phoniques. Le bois, au contraire des deux autres matériaux nécessitera un peu plus d’entretien, mais séduit toujours par son charme.

Le propriétaire, pour sa sécurité, pourra opter pour un vitrage et un cadre sécuritaires, surtout si la porte se situe à l’arrière de la bâtisse, pour éviter les cambriolages. Même si cela suppose un coût un peu plus important, il y gagnera en sérénité sans doute.

Remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre : ce qu’il faut savoir

Le fait de remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre modifie l’aspect extérieur de l’habitation. Ce changement doit donc être signalé en mairie avec une demande préalable de travaux qui suppose un délai de réponse d’un mois. Au bout de ce laps de temps, le propriétaire peut considérer que sa demande a été acceptée.

Si la maison se situe dans une zone classée, il sera parfois nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Le service d’urbanisme a deux mois pour répondre. Sans réponse, cela vaut pour acceptation, là encore. Outre la mise en œuvre de la porte-fenêtre, des restrictions peuvent être émises sur le matériau utilisé ou encore les coloris apportés. Il est impératif de s’y soumettre sous peine de devoir remettre l’existant, avec les frais que cela suppose.

La souscription d’une assurance dommage ouvrage est recommandée mais non obligatoire dans ce type de situations.

Mettre une porte-fenêtre à la place d’une simple fenêtre est un excellent moyen de se simplifier la vie quand l’accès initial supposait de faire le tour de l’habitation, par exemple. Pour choisir la meilleure porte-fenêtre, demander l’avis d’un professionnel est à envisager pour connaitre les dernières nouveautés en la matière.