Bricolage

Quand faut-il changer sa résistance ?

cigarette electronique

Utiliser une cigarette électronique, c’est avoir besoin de consommables, c’est-à-dire d’éléments que l’on va renouveler régulièrement. On pense bien entendu au e-liquide que l’on consomme au fur et à mesure de la vapeur. Mais il est primordial aussi de prendre soin de sa résistance et de la changer souvent pour conserver son expérience de vape intacte. Si changer de résistance tous les 15 jours est une réponse standard, la pratique mérite tout de même plus de précision.

Les facteurs qui influent sur la durée de vie d’une résistance de cigarette électronique

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de la durée de vie d’une résistance car elle dépend de nombreux paramètres.

  • Il y a un paramètre de qualité dans les matériaux employés. Certaines marques sont tout simplement de moins bonne facture que d’autres.
  • La fréquence de vapotage, et donc d’utilisation de la résistance de votre cigarette électronique, est un élément de réponse crucial.
  • Le ratio PG/VG joue de beaucoup dans l’encrassement de la résistance. Plus il y aura de VG, glycérine végétale, et plus l’encrassement de votre résistance sera rapide.
  • La puissance supportée par la résistance joue sur sa durée de vie. Plus la puissance sera élevée, plus la résistance sera mise à contribution et cela diminuera sa durée de vie.
  • Les arômes du e-liquide peuvent aussi avoir une incidence sur l’encrassement de la résistance de votre cigarette électronique.

Augmenter la durée de vie d’une résistance

Avant même de penser à changer la résistance de votre cigarette électronique, il faut avoir les bons gestes pour lui donner une vie plus longue. L’étape principale est celle de l’amorce de la résistance. Il faut pour cela verser quelques gouttes du e-liquide par les trous présents en bas de la résistance. Ils permettent ainsi d’imbiber le coton. Il faut aussi imbiber le coton par le haut en déposant quelques gouttes sur le pourtour de la cheminée. Il faut ensuite, une fois la vapoteuse assemblée, laisser l’appareil quelques minutes à la verticale pour que le liquide du réservoir imbibe entièrement le coton.

Il faut aussi savoir que l’on nettoie pas une résistance de cigarette électronique, sauf sur les modèles reconstructibles.

Quand changer de résistance ?

Plusieurs indices vont vous indiquer quand changer la résistance de votre e-cig.

  • Le goût de la vapeur est altéré, une légère odeur de brûlé survient, la vapeur est moins dense, ce sont les premiers symptômes vous conduisant à un changement.
  • Si vous utilisez quotidiennement votre e-cigarette et que cette dernière a des fuites ,c’est que le coton est complètement imbibé et n’est plus capable de chauffer correctement le e-liquide. Le changement est à prévoir.
  • Si votre e-liquide vous parait plus foncé, c’est signe d’un encrassement de la résistance.
  • Le coton est noirci, la résistance semble encrassée, là encore vous pouvez directement la changer.

15 jours reste un indicateur fiable pour changer sa résistance de cigarette électronique lorsque l’on est un consommateur quotidien. Tous ces conseils vous aideront à affiner cette durée. Et ne vous formalisez pas avec le changement de ce consommable, cela coûte environ 2 € pièce, c’est le prix à payer pour conserver une vape de qualité au fil des semaines.