Jardinage

Pose de gazon en automne : quels conseils ?

pose gazon en rouleau

Aucun doute à avoir, la période idéale pour poser du gazon en rouleau, tout comme pour semer, est la période automnale. Les mois de septembre et octobre sont ceux où la reprise du gazon est la meilleure. Néanmoins, cela ne doit pas vous priver de quelques bons conseils de pose de gazon en automne pour s’assurer du résultat.

Préparer sa terre pour recevoir le gazon en rouleau

Vous voulez enfin une belle pelouse uniforme, vigoureuse et esthétique ? Le choix du gazon en rouleau est nécessaire mais pas suffisant. Le terrain doit être propice pour s’assurer de la longévité de la pose. Quelques étapes sont donc nécessaires pour le préparer.

  • Retournez la terre, si possible avec un petit motoculteur, sur 15 à 20 cm. Cassez les mottes de terre et ramassez les mauvaises herbes. Si vous avez beaucoup de ces mauvaises herbes, refaites le désherbage 2 à 3 semaines plus tard.
  • Prenez soin d’enlever toutes les pierres qui affleurent le sol de façon à pouvoir uniformiser le terrain pour poser les rouleaux.
  • Il est important d’amender le sol si celui-ci est pauvre. Vous pouvez pour cela mettre du fumier, de la tourbe ou du terreau. Il faut mélanger votre couche nutritive avec la terre déjà présente sur une profondeur comprise entre 10 et 15 cm.
  • Enfin, vous devez préparer le sol à la pose en aplanissant avec un rouleau. Il faut ensuite l’aérer en passant, de façon croisée, avec un râteau.
  • Votre sol est maintenant dans de bonnes conditions pour recevoir du gazon en rouleau.

Les conseils pour la pose

Il ne suffit pas de préparer son terrain pour du gazon en rouleau, encore faut-il bien réaliser la pose.

  • Le vendeur de gazon en rouleau vous le précisera, mais il faut poser le gazon au maximum dans les 24 heures suivant la réception. Vous pouvez compter jusqu’à 36 heures en automne. Au-delà, la compression de l’herbe livrée sous forme de rouleau est trop importante et néfaste.
  • Ouvrez dès réception les palettes de rouleau afin de les dérouler pour qu’ils puissent reprendre rapidement leur forme initiale.
  • En cas de journée chaude lors de la livraison, n’hésitez pas à arroser directement les palettes de gazon à la réception.
  • Posez votre gazon en rouleau comme vous poseriez votre parquet, c’est-à-dire en commençant les rouleaux en quinconce.
  • Comptez environ 25m² de pose par heure et par personne.
  • Le plus possible, marchez sur le gazon et non sur la terre afin de conserver au maximum son uniformité. Si vous ne pouvez pas faire autrement, passez un coup de râteau avant de poser le gazon. Marchez de façon précautionneuse sur le gazon ou posez des planches pour vous déplacer en répartissant votre poids.
  • Arrosez la pelouse chaque jour pendant les deux premières semaines en automne puis continuez à le faire si le temps est sec. Un pose de printemps implique un double arrosage quotidien. Il est nécessaire d’utiliser un arroseur oscillant. L’arrosage est la clé de l’implantation au sol de votre gazon en rouleau.