Bricolage

Porte coulissante : comment ça marche ?

Porte Coulissante

La porte coulissante propose un système d’ouverture sur rail, idéal pour gagner quelques mètres carrés utiles dans un logement.

Le principe de la porte coulissante

Il existe différents types d’ouvertures de portes : battante, pliante ou coulissante. La porte battante est le modèle standard, que l’on retrouve dans tous les logements, avec un sens d’ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur. La porte pliante va se replier sur elle-même, en plusieurs morceaux, la porte est décomposée en plusieurs panneaux qui vont coulisser sur un rail pour pouvoir être empilés lors de l’ouverture totale. La porte coulissante propose un panneau en bois ou dans une autre matière qui va coulisser sur un rail pour l’ouverture et la fermeture.

La particularité de la porte coulissante est qu’elle se constitue d’un seul morceau, qui peut coulisser à l’extérieur (rail en applique) comme à l’intérieur (rail intégré) d’une cloison. L’avantage de ce type d’ouverture réside dans son faible encombrement, il faut simplement disposer de l’espace suffisant pour pouvoir ouvrir totalement la porte. La porte coulissante peut être constituée d’un ou de plusieurs vantaux, coulissants chacun d’un côté ou de façon sectionnelle. A savoir que le rail peut être installé dans la cloison (modèle en galandage), ou au-dessus de la porte (modèle en applique).

Comment choisir sa porte coulissante ?

Il existe plusieurs modèles proposés par les professionnels et les enseignes spécialisées, le choix de la porte coulissante va surtout dépendre de son utilisation. Porte de séparation pour un placard, pour un dressing, un bureau ou encore pour une simple touche de décoration, la porte coulissante est déclinée en plusieurs styles et en plusieurs dimensions. Il est donc important de commencer à prendre les mesures pour la dimension de la porte, le rail et l’espace nécessaire à son ouverture totale. Il existe plusieurs types de portes coulissantes :

  • Portes aluminium (style industriel)
  • Portes pleines (bois, métal)
  • Portes ajourées
  • Portes vitrées (avec ou sans opacité)

Le système en applique est généralement plus simple à installer, il ne nécessite pas de transformation des cloisons existantes et vient s’intégrer aux dimensions de l’ouverture. Pour un système à galandage, il faut prévoir l’espace dans la cloison pour le rangement de la porte coulissante, ce qui peut nécessiter plus de temps à passer et surtout des modifications importantes sur une cloison déjà en place. Au-delà du type de fixation, il faut également choisir la porte en fonction de ses besoins : lumière, acoustique, design.

Un élément fonctionnel mais aussi décoratif

La porte coulissante permet de profiter d’un faible encombrement mais elle revêt surtout un caractère décoratif dans la plupart des projets de rénovation. C’est pour cette raison que beaucoup d’habitants vont préférer un système en applique, avec généralement un style industriel. Cela donne de la matière dans un intérieur de maison, d’appartement ou de loft. La porte coulissante ajoute également une touche de décoration intéressante, et fonctionnelle. Les nombreux modèles de portes coulissantes proposés à la vente permettront de s’adapter à tous les types de décorations, et de matières utilisées (bois, aluminium, verre…).

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !