Travaux

Pergola bioclimatique : principe et fonctionnement

pergola

Mieux qu’une pergola classique, la pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs, même en arrière-saison et de réduire sa facture énergétique. Explications.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est, à la base, une structure que l’on met contre une façade de maison ou dans un jardin pour faire monter des plantes grimpantes. Constatant que les lames sur le dessus procuraient une ombre bienfaisante, cela est devenu un moyen pour les personnes de pouvoir rester dehors, même en cas de fortes chaleurs. Pourtant, si l’ombre est bienvenue, les lames souvent fixes des pergolas classiques ne peuvent pas protéger de la pluie. Dans les années 1970, on commence à s’interroger sur les moyens de réduire la consommation d’énergie, suite au choc pétrolier. L’idée de bâtir une structure qui profiterait du moindre apport solaire, tout en étant ventilée apparait : c’est la pergola bioclimatique.

Un système de lames motorisées orientables à 150° permet de suivre la course du soleil : de l’ombre quand on le souhaite, mais le plein soleil aussi, s’il n’est pas trop ardent et si l’on a opté pour un modèle de pergola rétractable. Son succès indéniable s’explique par le fait qu’il s’agit d’une alternative intéressante quand on souhaite à la fois un store et une véranda, sans en avoir les inconvénients. En été, cette pergola permet de réduire le mercure à l’intérieur de la maison. En hiver, le moindre rayon de soleil lui permet de gagner en chaleur, ce qui limite le besoin en chauffage et donc la réduction de la facture énergétique.

Comment bien choisir sa pergola ?

Il est indispensable de passer par un professionnel car quel que soit le modèle choisi (adossé, classique avec 4 pieds ou rétractable), il faut sceller les poteaux de telle manière qu’ils ne puissent pas, à la première tempête, s’arracher. Le choix des matériaux pour les poteaux peut aussi poser question : faut-il choisir l’acier, du bois ou encore de l’aluminium ? L’acier et le bois sont très recherchés pour leur esthétique. Mais le revers de la médaille étant qu’ils ont tous deux besoin d’un entretien régulier, pour rester beaux, dans le temps. Ce n’est pas le cas de l’aluminium qui a su trouver son public : beau, inaltérable et sans entretien, il est en outre, facile à travailler, car plus léger. Cela ne l’empêche pas de résister au vent et aux intempéries et ce, sans changer, quelle que soit la couleur choisie.

Si l’anthracite est le coloris le plus répandu, il est possible de le choisir en des teintes plus claires ou encore même plus audacieuses. La pergola bioclimatique ; si elle apporte déjà un vrai confort et s’apparente à une nouvelle pièce de vie, peut encore gagner en confort, si l’on ajoute des options. Eclairage, brumisateur, stores latéraux ou encore commande par smartphone sont autant de demandes qui peuvent être faites auprès d’un professionnel. Les entreprises qui se spécialisent dans ce type de produits peuvent aussi réaliser des structures sur-mesure quand les modèles standards ne sont pas envisageables.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !