Construction

Pergola : avantages et inconvénients

pergola bioclimatique

Quel plaisir de profiter d’une pergola chez soi ! La pergola est une installation qui a plusieurs fonctionnalités : pratique, mais également esthétique. Son rôle principal est de permettre de s’abriter du vent, de la pluie et des insolations. Vous en aviez toujours rêvé, et vous avez décidé de franchir le pas ? Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en considération avant de se lancer dans l’achat.

Une pergola, pour quoi faire ?

Profiter de sa terrasse le temps d’un petit déjeuner en famille, un déjeuner entre amis, sans insolation. Plusieurs modèles ont vu le jour au fil des années, dont certains intelligents comme les pergolas bioclimatiques (en savoir plus). Grâce à des lames motorisées et orientables selon les conditions climatiques, ce modèle offre de nombreuses possibilités. Il permet d’optimiser l’ensoleillement et la lumière reçue, faire passer une brise d’air pour se rafraîchir ou encore de se protéger rapidement des gouttes de pluie grâce à sa fermeture automatique. En installant votre pergola près de votre piscine, la position du soleil aux différents moments de la journée créera une zone d’ombre. Elle sera très intéressante pour protéger sa peau des effets néfastes des UV, tout en continuant de se détendre dans l’eau. En aluminium ajouré, ou en bois, la pergola sait être un atout décoratif. En laissant des plantes grimpantes l’habiller, elle rajoute un charme à un jardin et une touche fleurie. Elle permet de créer un ombrage plus naturel et apporte un peu d’humidité à l’air circulant à travers les feuilles.

Le climat

Selon la région dans laquelle la pergola est installée, elle s’abimera plus vite que dans une autre. Un fort ensoleillement sur une grande période, un air marin salé ou de fortes tempêtes sont des évènements climatiques accélérateurs de la dégradation des éléments extérieurs. Les plantes grimpantes prévues peuvent aussi souffrir de ces aléas climatiques, et ne pas donner le résultat attendu. Selon le matériau choisit, et son exposition, elle peut subir la force du vent et céder.

Son entretien

Pour assurer une durée de vie optimale et pouvoir profiter aussi longtemps que possible d’une pergola, il faudra penser à l’entretenir. Si la pergola est en bois, il faudra nourrir et protéger le bois régulièrement pour qu’il ne perde pas sa protection, ni son charme. Si la pergola est en aluminium, il faudra veiller à ce que le revêtement couvre l’intégralité de la surface, à défaut, il faudra procéder un rafraîchissement des peintures. Gardez également à l’esprit que les modèles motorisés sont susceptibles de tomber en panne. Il existe bien évidemment des garanties de la part du constructeur qui assurent la longévité de l’installation. Il s’agit tout de même d’un point à prendre en considération lors du choix du modèle.

Les travaux d’installation

Il est souvent nécessaire de prévoir une base solide en dessous de chaque poteau de la pergola, sachant que cette dernière peut être indépendante ou attenante. Quelques travaux sont souvent nécessaires pour assurer une installation conforme : arrivée électrique, sol en béton, etc…

DEVIS PERGOLA
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !