Travaux

Où trouver des cartons pour déménager ?

demenagement cartons

Vous commencez à organiser votre déménagement et vous comptez en réaliser tout ou partie vous-même afin de limiter les frais du changement de résidence. Pour cela, il va vous falloir des cartons, beaucoup de cartons. On vous explique où trouver des cartons pour déménager simplement, et de qualité.

Comment choisir ses cartons de déménagement ?

Le carton de déménagement aura une durée de vie réduite, allant du jour de l’empaquetage au jour de l’emménagement. Ce qui compte, c’est sa solidité pour résister au poids que vous mettez dedans. Il est important aussi d’avoir des cartons de taille raisonnable, toujours pour une question de poids. Enfin, de nombreux cartons de taille identique permettent de faciliter le rangement dans le camion. Mais de petits cartons et des cartons de grande taille sont utiles aussi pour optimiser l’espace dans le véhicule ou protéger de plus gros articles.

Les meilleurs endroits pour des cartons de déménagement gratuits

Pas envie d’acheter des cartons qui ne vous serviront vraisemblablement qu’une fois ? Voici une liste de lieux sûrs pour en trouver gratuitement en quantité.

Les supermarchés

Supermarchés, hypermarchés et autres grandes enseignes reçoivent quotidiennement de la marchandise qui se trouve en carton. Vous trouverez très facilement et très largement votre bonheur. Ils vous seront d’autant plus facilement donnés que vous rendez service à ces magasins en les emportant plutôt qu’en les laissant les gérer puis les jeter.

Les fast-food

Même si l’on y pense pas tout de suite, toute la nourriture des fast-food est conditionnée et livrée dans des cartons. Pour vous, c’est l’assurance d’avoir de nombreux cartons facilement, et dans des tailles équivalentes. Évitez d’aller les demander aux heures de pointe, on n’aura peut-être pas le temps de s’occuper de vous.

Dons de cartons

Consultez les petites annonces comme Le Bon Coin, vous aurez sûrement autour de chez vous une entreprise ou un particulier désireux de se débarrasser de son stock. Sautez sur l’occasion pour donner à ces cartons de déménagement une seconde vie.

Un tour à la librairie pour les cartons

Besoin de cartons solides ? La librairie est souvent un bon moyen de récupérer des cartons solides et de taille moyenne. Ils sont pensés pour supporter le poids des livres, vous pourrez facilement y mettre aussi votre bibliothèque.

La déchetterie

Vous avez une déchetterie pas loin de chez vous ? Alors rendez-vous y et vous verrez que d’autres personnes n’ont pas fait la démarche de donner une seconde chance à leurs cartons de déménagement et les ont laissé à la déchetterie, profitez-en.

Les cartons payants, une offre de plus en plus large

Vous n’avez pas le temps pour chercher des cartons ou pas d’entreprises ou commerces adaptés autour de chez vous ? Peu importe, il est facile aujourd’hui d’acheter dans certaines enseignes de bureautique ou de bricolage des cartons de déménagement. Vous pourrez parfois choisir l’épaisseur ou le type de carton et vous aurez une standardisation du volume qui facilitera la mise en camion. Des magasins comme Bureau Vallée, Leroy Merlin ou Castorama en proposent. Il est possible aussi de les commander sur Internet pour se faire livrer à domicile.