Bricolage

Peut-on motoriser une porte de garage sectionnelle ?

porte garage sectionnelle

Votre porte de garage sectionnelle ne s’ouvre que manuellement et vous êtes obligé de vous garer puis de descendre de votre véhicule chaque fois que vous voulez l’ouvrir et la refermer. De ce fait, pour vous éviter de refaire cette manipulation répétitive, vous voulez passer à son automatisation.

Pourquoi motoriser sa porte de garage ?

Motoriser sa porte de garage sectionnelle vous apporte plus de confort d’utilisation et vous permet un gain de temps. En effet, fini la corvée de descendre de votre voiture pour ouvrir ou refermer manuellement votre porte à chaque fois que vous voulez sortir ou rentrer. De plus, lorsqu’on ouvre de façon manuelle la porte d’un garage, on peut avoir des douleurs dorsales ou des douleurs des bras. Utiliser une porte de garage automatisée permet de vous éviter de soulever de porte lourde. Une porte motorisée facilitera aussi la vie des personnes à mobilité réduite. En restant dans votre voiture, il vous suffit d’appuyer sur une télécommande pour ouvrir et fermer la porte de votre garage en une vingtaine de secondes.

Par ailleurs, une porte motorisée permet de sécuriser davantage votre garage. Elle possède plus de résistance contre le cambriolage. En outre, la plupart des portes automatisées possèdent un arrêt sur obstacle qui s’arrête instantanément en cas de pépin. Ce dispositif protège vos enfants ou vos animaux domestiques qui peuvent se trouver sous la porte lorsqu’elle se referme.

Comment motoriser une porte de garage sectionnelle déjà existante ?

Pour motoriser une porte de garage sectionnelle déjà existante, il est primordial d’opter la bonne motorisation adaptée à votre porte sectionnelle. Il faut comprendre que toutes les motorisations ne sont pas compatibles à tous les types de portes. En effet, vous pouvez opter pour la motorisation à chaîne ou à courroie qui est compatible avec une ouverture sectionnelle. Elle consiste à fixer les rails au plafond pour que le chariot puisse glisser dessus.

La motorisation à crémaillère est également compatible à une porte de garage sectionnelle. Dans ce système d’installation, le moteur glisse sur le rail et le mécanisme est fixé au plafond.

Installation d’une motorisation : systèmes, prix, possibilités

Motoriser sa porte de garage sectionnelle devra suivre plusieurs étapes. Il faut commencer par installer les fixations en haut de la porte, au niveau de la porte, sur le côté et au mur. Cette étape doit être faite dans les règles pour que votre porte puisse bien se tenir. Par la suite, il faut assembler les rails et vérifier l’alignement puis installer le moteur. Installer une motorisation sur une porte de garage est donc un procédé complexe, de ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Le coût d’une motorisation d’une porte de garage sectionnelle déjà existante dépend du système de motorisation choisi. En effet, si vous optez pour un moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin, le coût de la motorisation hors pose varie entre 150 à 700 €. Quant à la motorisation à crémaillère, le prix se situe entre 300 à 700 €.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !
Rate this post