Pour les pros

Les 10 meilleures dommages ouvrage 2022 : le palmarès !

Meilleure dommage ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est souscrite par le client particulier qui réalise des travaux d’ampleur dans son logement, ou les fait réaliser par un professionnel du bâtiment. Cette assurance à prime unique vient compléter la garantie décennale.

La dommage ouvrages présente l’avantage d’obtenir un remboursement rapide en cas de sinistre couvert par la garantie. En effet, nul besoin de se retourner contre l’artisan, c’est l’assureur qui s’en chargera après indemnisation.

Cependant, il n’est pas si facile de trouver une assurance dommages ouvrage, nombre d’assureurs quittant le navire en raison d’un taux de sinistres élevé, ne permettant pas de réaliser une marge suffisante. Alors pour réussir à vous assurer dans les meilleures conditions, il est judicieux de recourir à un simulateur en ligne.

Voici les 10 meilleures dommages ouvrage 2022 que nous avons sélectionné pour vous ! Piochez dans notre palmarès pour trouver la vôtre ! Il existe forcément une dommages ouvrage plus adaptée que les autres à votre projet, que ce soit pour des travaux d’agrandissement, une rénovation ou encore une construction.

1 – MIC Insurance

MIC Insurance est un assureur espagnol qui commence à se faire un nom en France. Elle est spécialisée dans la commercialisation d’assurances de construction et de cautionnement, aussi bien pour les propriétaires particuliers, les constructeurs d’ouvrage, que les promoteurs immobiliers. Le renforcement de ses fonds propres et de sa solvabilité lui permettent de conquérir sereinement le marché français en offrant toutes les garanties nécessaires aux assurés.

Le tarif de son assurance dommage ouvrages est parmi les plus compétitifs du marché. Il s’agit là de son produit phare qui vient concurrencer les assureurs français les plus connus, surtout avec le développement des comparateurs en ligne. Vous pouvez de plus compléter votre assurance dommages ouvrage par des options comme la garantie tous risques chantier, dommages immatériels ou encore constructeur non réalisateur.

2 – MAAF

On ne présente plus la MAAF, mutuelle d’assurance française proposant de nombreux produits d’assurance, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Et bonne nouvelle, elle propose en matière d’assurance dommages ouvrage des garanties complètes et facilement accessibles.

En effet, si les montants à garantir ne sont pas excessifs, vous pouvez être dispensé d’études techniques préalables. En revanche, cette facilité apparente a un coût, puisque la MAAF peut s’avérer plus chère que ses concurrents. Rappelons tout de même qu’en cas de problème, vous pouvez trouver une agence physique près de chez vous.

3 – April

La compagnie d’assurance April est un des leaders en matière d’assurance santé et prévoyance, en proposant notamment ses offres aux TPE et PME. Mais elle a plus d’une corde à son arc, puisqu’elle fait aussi des assurances emprunteur et des assurances dommages ouvrage. Les études préalables ne sont pas toujours obligatoires, et les tarifs se veulent compétitifs.

La garantie dommages ouvrage d’April, présente en outre l’avantage de vous couvrir même en cas d’abandon de chantier. Pour accéder aux offres d’assurances April, il est nécessaire de passer par un courtier ou de réaliser une simulation en ligne.

4 – Axa

Axa est un groupe d’assurance français reconnu mondialement, offrant une excellente solidité financière et une gestion des risques maîtrisée. Proposant aussi bien de l’assurance de biens que de personnes, et travaillant aussi bien avec les particuliers que les professionnels, Axa fait également dans la construction, avec les assurances décennales et les assurances dommages ouvrage.

Bien qu’elle soit rarement le contrat dommages ouvrage le moins cher du marché, Axa propose une offre à destination des particuliers, vous assurant 10 années de tranquillité en cas de sinistre, avec une prise en charge rapide et efficace.

5 – MAF

La MAF, avec un seul A, est la Mutuelle des Architectes Français, et propose une assurance dommages ouvrage, ainsi qu’une assurance tous risques chantier, toutes deux performantes. En revanche, l’accès aux offres est restreint, puisqu’il est uniquement à destination des professionnels adhérents.

Vous pouvez donc y prétendre si en qualité de maître d’ouvrage, vous recourez aux services d’architectes et d’artisans professionnels agréés par la MAF. Il s’agit d’une garantie sur-mesure, accordée au cas par cas, pour la conclusion d’une maîtrise d’œuvre complète avec un professionnel adhérent assuré.

6 – MMA

Zéro tracas, zéro blabla, voici un slogan qui vous parle forcément. C’est celui de la mutuelle MMA, qui propose une assurance dommages ouvrage en inclusion dans son contrat « MMA BTP ». Autrement dit, elle ne peut pas être souscrite directement par le propriétaire de l’ouvrage, mais par le constructeur pour le compte du propriétaire.

Entre autres avantages, le contrat est à la carte, et s’adapte aux besoins du chantier. Au niveau tarifaire, l’assurance dommages ouvrage MMA est dans la moyenne du marché, et vous permet de recevoir très rapidement une attestation de couverture.

7 – Allianz

Allianz est une compagnie d’assurance allemande reconnue pour ses offres en matière de construction. Et elle propose entre autres une excellente dommages ouvrage. Cependant, celle-ci n’est pas à destination des particuliers, et n’est accordée qu’aux professionnels du bâtiment tels que les promoteurs, lotisseurs et aménageurs fonciers.

Au final, vous pourrez vous tourner vers Allianz si vous faites réaliser vos travaux d’ampleur par des professionnels. En cas de pépin, vous bénéficiez de l’assistance d’un juriste et d’experts en construction pour réaliser une expertise rapide, aux frais de l’assureur.

8 – SEGAP

La SEGAP est un cabinet de courtage d’assurance existant depuis plus de 40 ans. Il s’adresse aux professions réglementées, et notamment à la construction d’ouvrages du bâtiment. Leur offre en garantie dommages ouvrage est à destination des syndics et administrateurs de biens professionnels uniquement, et ne concerne pas les maisons individuelles.

9 – SMACL

SMACL est sans conteste l’assureur spécialiste de collectivités et territoires. Il propose donc des offres d’assurances dommages ouvrage ciblées. Ces dernières sont réservées pour les ouvrages publics et associatifs uniquement.

10 – Courtiers indépendants

Devant la pénurie d’offres dommages ouvrage à destination des particuliers comme des professionnels, il est vivement recommandé de solliciter les cabinets de courtage et d’abuser des comparateurs d’assurance en ligne. Vous pourrez plus facilement comparer les offres entre elles et satisfaire aux obligations instaurées par la loi Spinetta de 1978.

DEVIS ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez le meilleurs tarif