Impossible de ne pas arriver à décrocher une prestation auprès d’un client parce que l’on n’a pas de contrat de Responsabilité Civile Professionnelle (ou RC Pro). Les clients ou les employeurs peuvent en effet exiger cette garantie quand ils font appel à un prestataire. Celui-ci a tout intérêt à la souscrire d’autant que cela lui apporte une certaine protection et qu’en cas de problème lié à une de ses prestations, il serait dédommagé. Les cabinets d’assurance sont nombreux à proposer cette garantie, mais ils ont chacun leurs spécificités et leurs tarifs. De quoi rendre la recherche quelque peu ardue, d’autant que chaque contrat correspond à un besoin particulier. Si un simulateur permet d’écarter de nombreux concurrents en lice, lire ce comparatif des dix meilleures assurances RC Pro permet déjà d’avoir une petite idée des cabinets d’assurance dont il faut se rapprocher pour avoir le meilleur niveau de garantie au meilleur prix.
Assurance RC Pro : quelles professions sont concernées et à quoi sert-elle ?
Certaines professions sont réglementées (comme les artisans, les commerciaux, les experts-comptables, les agences immobilières…). Beaucoup de ces activités peuvent être exercées en tant que microentreprise (ex autoentrepreneur), un statut simplifié pour tester son activité sans les lourdeurs administratives et comptables. Il n’empêche que quand une activité fait l’objet d’une réglementation, le chef d’entreprise est tenu de souscrire une assurance RC Pro. Personne n’est à l’abri d’une omission, d’une erreur ou d’une faute commise lors d’une prestation. Or, la RC Pro vise justement à protéger le chef d’entreprise dans ce type de situations.
Frais de dommages, d’intérêts versés à un tiers peuvent ainsi être pris en charge par l’assurance quand survient un incident ou un accident (attention à la différence entre les deux, en termes d’assurance), lors de la prestation et que cela concerne un tiers. Qu’en est-il pour les professions qui ne sont pas réglementées ? Personne n’est à l’abri d’une atteinte à la vie privée ou encore d’une erreur de conseil qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour l’activité. Si elle ne relève pas de l’obligation, la souscription d’une RC Pro est toujours vivement recommandée.
Quels sont les critères à observer pour faire le meilleur choix d’assurance RC Pro et comment faire ?
Tous les professionnels ne vont pas attendre la même chose de leur Responsabilité Civile Professionnelle. C’est pour cette raison qu’il convient de faire attention à certains critères universels pour trouver le bon contrat. En tant qu’auto entreprise, les risques sont tout aussi réels qu’une autre structure de plus grande taille. Aussi, au moment de choisir son contrat, il convient de scruter : Les garanties proposées : certains contrats sont plus étoffés que d’autres, sans que cela fasse obligatoirement monter la facture. Le niveau de couverture est important pour ne pas être pris au dépourvu quand survient un problème.
Les délais de remboursements : il faut généralement procéder au paiement et attendre que le cabinet d’assurance rembourse les frais générés. Si les délais sont trop longs, cela peut mettre à mal une trésorerie déjà défaillante. Mieux vaut se tourner vers un professionnel réactif. Le plafond : le remboursement, chez toutes les compagnies d’assurance, n’excédera pas un certain montant. Mais ce dernier varie en fonction des cabinets. Avoir un plafond élevé est plus rassurant même s’il faut espérer ne jamais l’atteindre ; ce qui supposerait que le dommage est important.
Les exclusions de contrat : certains dommages ne seront pas pris en charge. Mieux vaut le savoir. C’est ce que l’on appelle les garanties d’exclusion. Elles sont indiquées obligatoirement dans chaque contrat et diffèrent là encore selon les cabinets, car la façon d’appréhender le risque n’est pas identique, au regard de la politique pratiquée.
Les tarifs : quel est le prix demandé pour un certain niveau de garantie ? C’est la question à se poser et elle est sans doute plus raisonnable que le fait de vouloir payer très peu, pour un niveau minimum de prise en charge.
Il est donc important d’estimer les risques potentiels pour voir quel niveau de couverture est acceptable. En fonction de cela, procéder à un comparatif entre les différents acteurs s’impose.
Le comparatif des 10 meilleures assurances RC Pro :
Maintenant que le principe de la RC Pro est défini et que nous avons vu les critères les plus importants (mais pas les seuls, car on pourrait bien entendu y ajouter le taux de remboursement, le service client etc…) : reste à trouver le bon prestataire.
Ceux que nous avons retenus pour ce Top 10 répondent à ces différents enjeux. Ils sont à choisir en fonction de son activité, de la taille de l’entreprise (quand ce distinguo est fait par l’assureur) ou encore le budget que l’on peut attribuer à ce poste de dépense.
1-MMA
- Un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros par an ? Alors le tarif pour la RC Pro sera d’environ 180 euros annuels. Une bonne nouvelle.
- Employés, sous-traitants, apprentis, stagiaires : tout le monde est couvert par ce contrat en plus du dirigeant.
- Les tarifs pratiqués au-delà d’un certain CA annuel dépendent de plusieurs critères objectifs comme la taille de l’entreprise et la profession exercée.
2-Allianz
- Incidents mais aussi accidents causés à des tiers sont pris en charge par ce contrat.
- La RC Pro est comprise dans l’assurance multi risques de ce cabinet. De quoi avoir envie de s’y intéresser de plus près.
- Besoin d’informations fiscales et juridiques ? Pas de problème et ce, tous les jours, grâce au service d’assistance mis à disposition des clients adhérents.
3-Generali
- Une gamme complète de garanties, voilà qui a de quoi rassurer un chef d’entreprise : c’est le cas ici.
- Le souscripteur du contrat peut compter sur la réparation des dommages mais aussi la protection juridique en cas de problème.
- Trois types de garanties sont proposés pour que chaque entrepreneur trouve la sienne.
4-AXA
- Le prix annuel pour la multirisques inclut la RC Pro et il est tout à fait raisonnable (moins de 200 euros).
- Qu’est-ce qui sera pris en compte pour le remboursement ? La question est importante. Avec le contrat RC Pro d’AXA, c’est clair : les dommages corporels, matériels et immatériels mais aussi les dommages liés aux erreurs causés à autrui
- Le service client est réactif ; critère à ne pas sous-estimer quand on se retrouve confronté à un problème.
5-April
- Certains corps de métiers ne sont pas pris en compte par d’autres cabinets d’assurance : quand on a une entreprise d’informatique, de conseil ou quand on travaille dans le médical, on souhaite être couvert comme tout un chacun. April peut être le bon prestataire.
- Des professions peuvent même prétendre à des assurances spécifiques car certains dommages sont plus possibles que dans d’autres métiers : malin.
- Se sentir écouté et compris quand on exerce un métier un peu atypique, voilà qui change tout.
6-Matmut
- Il existe 4 formules et donc 4 niveaux de garanties proposés aux clients à choisir en fonction de leur métier, des risques potentiels et de leur budget. Difficile de ne pas trouver la sienne parmi elles.
- Lors de l’activité, un dommage a été causé à autrui ? Cela peut malheureusement arriver et quand la responsabilité est engagée, il faut réparer et rembourser sur le compte de l’entreprise. Cela n’arrive pas en souscrivant la RC Pro de la Matmut.
- Les tarifs proposés sont toujours personnalisés et raisonnables au regard du niveau de garantie.
7-AIG
- Cela fait plus de 70 ans que cette assurance RC Pro américaine s’est imposée en Europe, une expérience qui a de quoi rassurer
- Ce contrat de RC Pro se destine tout particulièrement aux microentreprises (ex autoentreprises) : cela tombe bien, elles sont de plus en plus nombreuses en France
- Toutes les activités sont concernées par le Pack Responsabilité des Dirigeants d’Entreprise et ce, pour un prix mensuel très doux puisqu’inférieur à 30 euros.
8-MAIF
- Chaque métier est différent ce qui sous-tend des risques potentiels qui ne sont pas les mêmes et cela, la MAIF l’a bien compris. On trouve donc différentes formules qui s’adaptent aux besoins de chaque dirigeant.
- Tant mieux si l’on a souscrit l’assurance multirisques, car la RC Pro y est intégrée.
- Les indépendants ont droit à de nombreuses garanties à découvrir chez cet assureur, comme la garantie des dommages aux biens immobiliers et mobiliers professionnels, par exemple.
9-Solly Azar
- Les contrats ne semblent jamais assez personnalisés ? Et s’il était possible de se composer une RC Pro sur-mesure ? Cela ne relève pas de l’utopie chez Solly Azar.
- Au regard du niveau de garanties, le prix demandé fait partie des meilleurs du marché.
- Garanties obligatoires, mais aussi pack d’options : chaque chef d’entreprise peut espérer la meilleure couverture pour son activité.
10-Hiscox
- Freelances, microentreprises, indépendants : trouver une RC Pro qui ressemble à son activité est tout à fait possible avec cet assureur.
- Difficile de faire plus simple car tout se fait en ligne en quelques minutes. Pas mal quand on est un chef d’entreprise débordé
- La violation des droits de propriété intellectuelle ne fait pas toujours partie des garanties prises en compte par les cabinets d’assurance. Pourtant, en fonction des activités, cela peut être important. Hiscox peut devenir un interlocuteur de choix quand on est concerné.