Top 10 des meilleures assurances habitation : le classement !

assurance habitation
Comparateur Assurance Habitation
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Dans la plupart des cas, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Dans les autres, elle est fortement recommandée pour avoir la certitude d’être remboursé en cas de dommage ou encore de sinistre qui aurait été causé à un tiers. Dans ces conditions, qui n’aimerait pas trouver la meilleure assurance habitation pour son appartement ou sa maison ? Mais justement, c’est quoi, une bonne assurance habitation et comment faire pour trouver le bon prestataire dans un marché toujours plus étendu, sans pour autant se ruiner ? Nous entendons répondre à ces différentes questions avec le comparatif des 10 meilleures assurances habitation.

C’est quoi une bonne assurance pour son habitation ?

Même si cette réponse semble équivoque, il n’y a pas de meilleure assurance habitation. Il s’agit de répondre ; comme cela est toujours le cas avec ce type de produit ; à des besoins qui sont toujours personnels. On ne choisit pas le même contrat pour un appartement en centre-ville dans une grande métropole que pour une maison en bord de mer ou à la campagne.

Pourtant, au-delà de cet aspect dont il faut avoir conscience pour s’attarder sur les bonnes garanties, il convient également de regarder d’autres aspects que nous listons ici :

  • Quelles sont les garanties prises en charge et les exclusions de garanties dans le contrat : chaque assureur a sa propre vision du risque et cela a une incidence sur la nature des prestations proposées.
  • Quel est le délai de carence ; c’est-à-dire le laps de temps qui sépare le paiement du dommage et son remboursement par le cabinet d’assurance.
  • Chaque assureur détermine un plafond d’indemnisation au-delà duquel il ne remboursera plus même si le montant du sinistre est plus important. A combien s’élève-t-il ? Mieux vaut prendre un plafond élevé.
  • La franchise est le reste à charge pour l’assuré. Parfois il s’agit d’une somme fixe, annuelle, d’autres fois d’un pourcentage pour chaque sinistre.
  • Est-ce que le service client est réactif, à l’écoute des questions et des problèmes : on a tendance à négliger ce point, ce qui est assurément un tort. Des sites répertorient les avis clients et peuvent aider à dessiner une tendance positive ou négative, même s’il faut garder en tête qu’on communique plus souvent sur son mécontentement.
  • Le prix demandé : c’est bien entendu un critère important pour les français. Il est évident qu’une formule offrant un excellent niveau de couverture sera plus onéreuse qu’une autre avec moins de garanties. Il existe cependant des moyens de faire des économies comme nous allons le voir ci-après.

Comment trouver l’assurance habitation idéale ?

Quels sont les besoins que l’on a réussi à identifier ? Comme dit précédemment, vivre à la ville ou à la campagne ne suppose pas toujours les mêmes risques tout comme le fait de vivre dans une studette ou une grande maison.

La deuxième question à se poser sans doute est le fait de vouloir être rassuré par une assurance multirisques ; ce que l’on appelle une MRH ou si la garantie de responsabilité civile est bien suffisante. Le coût n’est pas le même mais c’est pareil pour le niveau de couverture et donc de prise en charge en cas de problème.

Contrat personnalisé : la meilleure solution ?

Un locataire n’attend pas la même chose de son assurance habitation qu’un propriétaire non-occupant. Il n’existe heureusement pas une seule assurance habitation mais des formules plus ou moins différenciées en fonction du profil de l’assuré : ce qui en fait une assurance personnalisée et sur-mesure. Tous les acteurs du marché n’en proposent pas forcément, d’où l’utilité de les comparer. Concrètement, comment faire ? On peut bien entendu prendre rendez-vous et demander des devis physiques si l’on a été convaincu. Il est évident que cela demande beaucoup de temps. Cela n’est plus nécessaire avec la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne. Entièrement gratuit et sans engagement, il suffit de remplir certains champs pour être dirigé vers les cabinets d’assurances ou les banques qui répondent aux critères choisis. La demande de devis peut se faire en ligne, pour pouvoir les examiner à loisir, chez soi, sans se déplacer.

Bon à savoir également : la loi est du côté du consommateur et permet à chacun de changer d’assureur s’il a trouvé un prestataire offrant un meilleur tarif pour le même niveau de garantie. Les démarches sont désormais simplifiées et rapides, pour gagner en pouvoir d’achat, sans manquer à ses obligations légales.  Pour cela, il suffit encore une fois d’utiliser un comparateur en ligne. Autre chose à prendre en considération : le moment du déménagement. Quand on change d’adresse postale, les besoins peuvent changer car la typologie du logement, la zone géographique ne seront pas identiques. C’est l’occasion de faire un nouvel état des lieux de ses besoins et de trouver l’assurance habitation qui y correspond, au meilleur prix.

Le comparatif des 10 meilleures assurances habitation

Maintenant que les critères de sélection les plus importants ont été déterminés, figure ci-dessous la liste des 10 meilleures assurances habitation du marché.

1-Macif

  • Il s’agit d’un acteur de l’assurance qui n’a plus rien à prouver en termes de longévité et d’expérience, ce qui a le don de rassurer.
  • En fonction de la typologie du logement, on peut se tourner sans problème vers une formule en particulier, cela simplifie la vie.
  • Si on trouve en particulier deux formules liées à ce type de produit, on peut également choisir un contrat MRH (multirisques habitation) ou encore l’assurance propriétaire non occupant

2-Groupama

  • Depuis 1990, Groupama accompagne les assurés avec une bonne réputation qui ne faiblit pas.
  • Que ce soit avec la formule « Essentielle » ou la formule « Confort », chaque personne peut trouver le bon niveau de garanties pour son habitation ; même si la deuxième est plus étoffée.
  • Même en cas de résiliation, cet assureur se montre fair-play en ne demandant aucun frais de pénalité.

3-Crédit Agricole

  • Quand on est locataire, propriétaire occupant ou non, on n’a pas besoin forcément des mêmes garanties et le Crédit Agricole en a conscience. C’est pourquoi chaque cas peut trouver sa solution.
  • D’autres assurances peuvent être souscrites pour la vie de tous les jours comme l’assurance scolaire, mais aussi des options intéressantes pour un contrat sur-mesure.
  • On apprécie l’accompagnement personnalisé et le délai de carence réduit.

4-AXA

  • La formule « Ma Maison » se destine aux propriétaires et locataires occupants et apporte un excellent niveau de garantie pour l’ensemble des membres du foyer.
  • Défense, assistance à domicile, protection juridique : tout est inclus.
  • 9 millions de clients lui font déjà confiance : de quoi abandonner ses dernières réticences.

5-Allianz

  • La personnalisation est la clé d’une bonne assurance ? C’est une réflexion et conviction que partage Allianz qui propose à ses futurs adhérents de créer leur propre assurance habitation.
  • Trouver des garanties optionnelles de qualité permet d’avoir le meilleur niveau de couverture quand on le souhaite.
  • Le service client est réactif en cas de problème.

6-Matmut

  • Les besoins des uns ne sont pas ceux des autres : impossible que tout le monde ait le même contrat. Chaque profil trouve la formule qui lui convient chez cet assureur.
  • En souscrivant, le client bénéficie pendant une année du rééquipement à neuf s’il est confronté à un sinistre.
  • En plus de tous les contrats, on peut trouver des options complémentaires à souscrire pour gagner en sérénité.

7-Crédit Mutuel

  • Que l’on veuille assurer sa résidence principale ou secondaire, le Crédit Mutuel peut être un interlocuteur de choix.
  • Chaque propriétaire qui loue un logement peut craindre les impayés. Pourquoi ne pas souscrire la garantie « loyers impayés » pour ne plus avoir à se soucier de cette éventualité ?
  • Ce très grand groupe bancaire existe depuis 1882 et a su diversifier sa palette de produits financiers pour le plus grand bonheur de ses clients.

8-La MAIF

  • Quand on a moins de trente ans, payer une assurance peut relever de la gageure au niveau financier. Pourtant, cela est obligatoire. La Macif pense à tous ses clients avec des contrats dédiés.
  • Les tarifs pratiqués par cet assureur sont corrects quand on voit le niveau de garantie des contrats.
  • Un problème, une question : le service client est présent, ce qui est un vrai plus pour le client.

9-Groupe BPCE

  • En étant client de la Caisse d’Epargne ou encore de la Banque Populaire, il peut être normal de connaitre le groupe BPCE qui propose des produits commercialisés par ces établissements bancaires de renom.
  • En plus du socle de base déjà rassurant, on peut souscrire une foule d’options pour se composer une formule sur-mesure.
  • Avoir une réponse claire et rapide : cela peut tout changer à certains moments de la vie.

10-Covéa

  • Ce grand groupe possède plusieurs marques reconnues dans le domaine de l’assurance (comme MAAF ou encore GMF) : faire confiance à un leader, cela va de soi
  • Assurer son habitation, parfait, mais pourquoi ne pas avoir un interlocuteur unique en souscrivant d’autres contrats (moto, auto…) ?
  • C’est un des premiers à avoir parlé de garantie des biens et de responsabilité : cela pose un cadre rassurant.