L’assurance décennale fait partie des incontournables quand on travaille dans le bâtiment. Or, tous les cabinets d’assurance ne proposent pas cette prestation et il faut donc faire le tri entre les différents assureurs, puis ensuite trouver le meilleur contrat, sans pour autant payer le prix fort. Le facteur temps joue pour beaucoup dans l’activité du bâtiment où les professionnels sont tenus de respecter des délais. Ce Top 10 recense les meilleurs cabinets d’assurance pour leur faire économiser de l’argent et du temps tout en étant certains d’avoir un excellent niveau de prestation pour leur garantie décennale.
En quoi consiste l’assurance décennale ?
L’assurance ou garantie décennale prend en charge des dommages ou des vices qui vont affecter un ouvrage de construction pendant (parfois) mais surtout après la livraison des travaux, pendant une période de dix ans. Si l’on veut un assureur qui prenne en charge les sinistres qui arriveraient également en cours de travaux, le choix doit être encore plus drastique. Heureusement, il est possible d’en trouver dans ce top 10. Tous les professionnels du bâtiment (gros mais aussi second œuvre) sont tenus d’en souscrire une, et elle est recommandée pour les sous-traitants du bâtiment.
En cas de sinistre en effet ; et sans avoir souscrit d’assurance décennale ; les professionnels seraient tenus de financer les réparations ce qui aurait un impact parfois tragique sur la santé financière de leur structure. En tant que sous-traitant par exemple, le fait d’avoir souscrit une assurance décennale représente une garantie importante. Certains professionnels hésiteraient donc moins à les embaucher par rapport à d’autres qui n’en posséderaient pas.
Comment trouver un cabinet d’assurance qui propose l’assurance décennale ?
Il existe plusieurs moyens de trouver la meilleure assurance décennale quand on est un professionnel du bâtiment. Le choix est dicté par le manque de temps, de connaissance dans les critères à observer mais aussi un budget à ne pas dépasser.
En passant par un courtier :
Comme nous allons le voir dans ce top 10, il existe des courtiers en assurance dont le métier est de trouver pour leur client le meilleur contrat au meilleur prix. Cela peut parfois valoir la peine de payer le courtier pour ce travail quand on manque de temps, quand on démarre dans le métier ou quand on a un budget serré, sans pour autant vouloir renoncer aux garanties d’un bon contrat.
En utilisant internet :
Les comparateurs en ligne sont les alliés des consommateurs et quand on doit choisir une assurance décennale, il convient de comparer les différents acteurs. En entrant certains champs (comme le nombre de salariés, le statut juridique, le chiffre d’affaires annuel, l’ancienneté…), l’outil oriente immédiatement vers les bons cabinets d’assurance. Il ne reste plus qu’à demander des devis (ce qui est toujours gratuit et sans engagement) pour ensuite trouver celui qui répond à la fois aux besoins mais aussi au budget que l’on peut consacrer à cette assurance.
C’est quoi, une bonne assurance décennale ?
Tous les contrats ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle il convient de bien lire le contrat, avant de se décider.
Pourtant, certains critères doivent apparaitre de façon obligatoire pour être certain d’avoir de bonnes garanties.
- Une bonne assurance décennale sera localisée en Europe
- Elle doit faire l’objet d’un agrément par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
- Une expérience dans le domaine du bâtiment est assurément un critère de choix pour se sentir compris en toutes circonstances.
- Un contrat de réassurance doit être mis à disposition.
- Les cabinets d’assurance qui proposent ce type de garantie doivent être solvables pour pouvoir prendre en charge financièrement les sinistres…
- Ne jamais sous-estimer l’importance d’un service client pour les questions ou avoir un interlocuteur fiable en cas de problème. Quand il s’agit d’un acteur qui ne travaille qu’en ligne ce qui arrive de plus en plus fréquemment, l’espace client doit être bien entendu sécurisé.
Les 10 meilleures assurances décennales :
Tous les cabinets d’assurance ne sont déjà pas égaux face à l’assurance décennale car certains ne la proposent tout bonnement pas dans la gamme de leurs services. Parmi tous ceux qui le font, il fallait pourtant trouver les assureurs qui répondaient à tous les critères énoncés plus haut, mais aussi aller un peu plus loin, eu égard aux contraintes de la vie dans le BTP et la construction. Pour élaborer ce top 10, nous avons donc pris en compte certaines qualités connexes comme la diversité des contrats, le fait que les cabinets d’assurance soient en capacité de s’adapter aux situations mais aussi les assurances décennales qui présentent le meilleur rapport qualité prix, car ce point est très important.
Autre critère retenu pour pouvoir y figurer : l’adaptabilité des contrats au regard de la taille de l’entreprise : aussi bien les autoentrepreneurs que les grandes entreprises peuvent y trouver un contrat. Chaque professionnel du bâtiment peut espérer, après avoir lu ce guide, trouver le bon assureur pour souscrire son assurance décennale et travailler de manière plus sereine sur ses chantiers.
1-La MAAF :
- Une entreprise souscrit un pack multi risques chez cet assureur ? Bonne idée, car l’assurance décennale en fait partie automatiquement
- Dommages constatés après les travaux, mais aussi pendant ces derniers : quelquefois, cela est déterminant.
- Pas de sinistre pendant plus de trois ans : le professionnel peut bénéficier d’un bonus compris entre 5 et 15%
2-La MACIF
- Entre la responsabilité civile décennale, la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique : chaque professionnel a le choix entre plusieurs contrats en fonction de ses besoins et de son budget.
- Question tarifs, chaque entreprise peut s’y retrouver puisqu’ils sont établis selon des critères objectifs tels que le domaine d’activité ou encore le chiffre d’affaires annuel.
- Quel est le meilleur niveau de franchise ? Quand c’est l’assuré qui le détermine, cela peut tout changer.
3-La SmaBTP
- Responsabilité civile, assurance décennale, dommage en cours de travaux, protection juridique : comment faire son choix ? Pas la peine en souscrivant le contrat PPAB de chez SmaBTP
- Moins il y a de sinistres, plus l’entreprise est pérenn, plus les prix deviennent attractifs : cela pousse à rester fidèle à cet assureur.
- Au niveau des tarifs, cette compagnie d’assurance spécialisée se situe en Pôle position.
4-AXA
- Lors des travaux ou après livraison d’un chantier, chaque professionnel du bâtiment peut trouver dans ce cabinet d’assurance des garanties très intéressantes
- L’assurance décennale est importante, mais faut-il pour autant négliger sa santé quand on est un professionnel du bâtiment ou encore ne pas penser à sa retraite ? Chez AXA, on peut souscrire différents contrats tout aussi importants.
- Le service client est réactif, ce qui est un vrai plus quand on passe son temps sur les chantiers.
5-Groupama
- Chaque devis est, bien entendu, personnalisé et prend compte de critères objectifs comme l’ancienneté, la rareté ou l’ancienneté des sinistres, ou encore le chiffre d’affaires.
- Jusqu’à 15% : c’est la permission de sous-traitance accordée par cet assureur
- En souscrivant le contrat multi risques, l’assurance décennale fait partie d’un panel étendu de garanties.
6-Mic Assurance
- Cet assureur très connu en Espagne fait des émules en France car il se spécialise dans l’accompagnement des constructeurs.
- Les professionnels apprécient que le tarif demandé soit corrélé au montant des travaux
- Chaque pro du BTP est soucieux d’être bien couvert, mais en ne voulant pas payer pour cela le prix fort : c’est tout à fait possible à la Mic Assurance.
7-Aviva
- Avoir moins de 10 salariés peut orienter vers ce professionnel de l’assurance pour souscrire la garantie décennale « Aviva Professionnels ».
- Les artisans du second œuvre pourraient également être intéressés par ce cabinet
- Critères d’éligibilité souples, couverture modulable : voilà un assureur qui comprend le métier de la construction et du BTP.
8-Entoria
- Il ne s’agit pas ici d’une entreprise d’assurance mais d’un courtier qui se fait fort de trouver le meilleur professionnel au meilleur prix en fonction des attentes et besoins des professionnels qui le missionnent.
- Trouver la bonne assurance décennale n’est pas aisé, tout comme le fait de souscrire, car généralement cela demande du temps : avec Entoria, on ne parle que de quelques minutes.
- Pas la peine de se déplacer quand on est un pro : avec la signature électronique sécurisée, on peut souscrire en quelques instants, une fois que l’on a trouvé le bon devis.
9-YouAssur
- Dématérialisation des pratiques oblige, YouAssur n’existe qu’en ligne : une bonne nouvelle pour agir rapidement quand on est un pro.
- Sans agence physique, on peut bien entendu compter sur des tarifs avantageux sans pour autant rogner sur la qualité.
- Si les pros du bâtiment peuvent lui faire confiance pour leur assurance décennale, ils peuvent aussi s’intéresser à d’autres types de contrats comme l’assurance pour les véhicules qu’ils emmènent sur les chantiers ou leur assurance habitation.
10-QBE
- Promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles ou encore cabinets de conseil en construction vont sans doute trouver en QBE un interlocuteur de choix et une assurance décennale de qualité.
- Les pros qui ont de l’expérience et n’ont que rarement des sinistres paient moins cher.
- Au niveau des tarifs, on peut vraiment parler de compétitivité.