Pour les pros

Maintenance d’un bâtiment : à qui faire appel ?

maintenance bâtiment

Pour prolonger la durée de vie d’un bâtiment, le contrôle de maintenance demeure la solution la plus rentable aux problèmes d’entretien de sa structure et de ses équipements. La maintenance d’un bâtiment, quelle que soit sa forme, se doit de répondre à une mise en conformité permanente et d’assurer la sécurité des utilisateurs. Seuls des professionnels experts dans ce domaine peuvent garantir la maintenance d’un bâtiment.

Qu’est-ce que la maintenance d’un bâtiment ?

La maintenance d’un bâtiment représente une solution favorisant la prolongation de la durée de vie d’un édifice. Il s’agit de “l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destiné à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise” (Norme NF EN 13306).

On dénote une différence entre l’entretien d’un bâtiment et la maintenance de ce dernier. L’entretien est subi tandis que la maintenance se contrôle grâce à sa planification. Avec un objectif de pérennisation du bâtiment et des équipements qui le composent, le suivi de maintenance assure la gestion technique du bâtiment et de l’ensemble des équipements d’un site industriel ou autre.

Grâce à la maintenance programmée d’un bâtiment, la maîtrise des risques encourus par les utilisateurs et les visiteurs demeure optimale. Un bon suivi de maintenance éloigne efficacement de potentiels coûts supplémentaires de réparation mais aussi d’éventuelles menaces sur la santé et la sécurité et a fortiori la mauvaise réputation de l’établissement.

Quels sont les différents types de maintenance d’un bâtiment ?

  1. La maintenance préventive : ce type de maintenance regroupe l’ensemble des opérations (contrôles, remplacement de pièces ou d’éléments) visant à diminuer les risques de défaillance d’un équipement ou de dégradation d’un bâtiment.
  2. La maintenance systématique : placée dans la catégorie de la maintenance préventive, la maintenance systématique d’un bâtiment et de ses équipements se caractérise par la création d’un échéancier du suivi de la maintenance.
  3. La maintenance conditionnelle : associée à la maintenance préventive, la maintenance conditionnelle se base sur l’état réel du bâtiment. La dégradation de ce dernier se mesure par un autodiagnostic, la mesure d’une usure.
  4. La maintenance correctrice : ce type de maintenance s’effectue une fois l’avarie constatée. Son but est de remettre un équipement ou un appareil en état de fonctionnement. Le sinistre est constaté lors de contrôles, de visites ou lors d’un signalement provenant du maître d’ouvrage ou de dispositifs de contrôle.

Maintenance d’un bâtiment : quelles opérations effectuer ?

Dans le cadre de nouvelles réglementations comme le décret tertiaire, la maintenance en bâtiment devient une priorité pour les entreprises tous secteurs confondus. Afin de pérenniser et d’entretenir au mieux bâtiments, équipements et installations, une stratégie performante de maintenance s’impose. De cette maintenance en bâtiment se dégagent plusieurs caractéristiques.

Maintenance extérieure d’un bâtiment

La qualité de l’enveloppe d’un bâtiment demeure primordiale pour assurer une bonne étanchéité. L’étanchéité à l’air améliore le confort thermique des occupants. Sans une bonne étanchéité, une infiltration à l’air engendre :

  • Une surconsommation en énergie ;
  • Une qualité de l’air néfaste ;
  • Une diminution du confort acoustique ;
  • Une fragilité dans la structure du bâtiment à long terme.

Les vérifications relatives à l’étanchéité à l’eau revêtent également une grande importance. La moindre fuite hydraulique peut entraîner une détérioration importante de la façade et de l’architecture du bâtiment.

Pour garantir une maintenance optimale d’un bâtiment, il convient d’effectuer :

  • Une recherche de fuite ;
  • Une recherche de ponts thermiques ;
  • Une reprise d’étanchéité ;
  • Une réfection des joints de dilatation du bâtiment.

Nettoyage et entretien industriels de bâtiment

L’entretien des façades d’un bâtiment tel que le nettoyage de la vitrerie, de bardages, de charpentes, de silos, de chéneaux exige une certaine régularité pour conserver un état correct.

Les prestations liées à l’entretien d’un bâtiment sont diverses :

  • La purge et la réparation de maçonnerie (appuis de fenêtres, façades, nez de balcon, pierres de parement) ;
  • La réfection des souches de cheminée ;
  • Le ravalement de courette inaccessible, de mur pignon, le sablage, le ragréage ;
  • La réparation et l’entretien de toitures (zingueries, tuileries) ;
  • La peinture extérieure (poutres, boiseries, portes, fenêtres).

La maintenance d’un bâtiment se définit également par le remplacement des colonnes d’eaux pluviales ou usées en extérieur, une intervention sur un dégât des eaux inaccessible ou un tubage lors d’une intervention en fumisterie (pose de conduits, de chapeau, remplacement d’un mitron).

Pourquoi et à qui faire appel pour la maintenance d’un bâtiment ?

Le caractère prioritaire de la maintenance d’un bâtiment relève d’obligations en matière de conformité et de mise aux normes. En cas de non-respect des règles de vérification d’un bâtiment, de ses équipements et de ses installations, des condamnations à une amende peuvent avoir lieu.

Pourquoi contacter une entreprise pour la maintenance d’un bâtiment ?

  1. La conformité du bâtiment : elle évite les situations de danger et maintient la sécurité des occupants et des visiteurs (maintenance régulière selon la réglementation en vigueur).
  2. Un budget maîtrisé : grâce à une maintenance préventive programmée, la valeur du bien perdure sur le long terme et le budget alloué est moindre.
  3. Un confort pour les utilisateurs : une maintenance sérieuse diminue les potentiels accidents, les pannes d’équipements, les perturbations, la gêne pendant les opérations courantes.
  4. L’anticipation sur l’état général du bâtiment : soumis à l’exposition au soleil, au vent, à la pluie, un bâtiment perd en intégrité au fil du temps.

À qui faire appel pour la maintenance d’un bâtiment ?

La maintenance de bâtiment exige des compétences et une expertise pointues. Elle demande à juste titre l’intervention d’un personnel qualifié pour des travaux en hauteur à accès difficiles.

Faire appel à un professionnel cordiste, c’est vous garantir une réponse fiable à vos besoins :

  • En maintenance et en entretien dans le domaine du bâtiment et de l’industrie ;
  • En mise en conformité des édifices ;
  • En pose et dépose de signalétique ;
  • En installation et vérification de systèmes ;
  • En nettoyage et sécurisation industrielle.

Nos équipes de cordistes experts en travaux en hauteur et diplômés du CQP 1,2,3 (Certificat de qualification professionnelle sur 3 niveaux) interviennent pour toutes prestations techniques spécifiques. Contactez MAD Services pour un devis.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !