Qui dit voiture électrique Tesla (leader mondial en la matière) dit également borne de recharge dédiée. Mais quand on souhaite conserver un certain monopole, il s’agit de voir plus grand. Quid des véhicules électriques qui ne seraient pas de la marque Tesla ? Pour pouvoir répondre à cela, la borne peut également correspondre à d’autres types de véhicules : le Wall Connector. Que l’on possède donc une Tesla ou non, il est possible de se faire installer une borne de recharge chez soi. Cela se fait néanmoins en fonction de certains paramètres et doit faire l’objet d’une installation obligatoirement par un électricien IRVE.
Wall Connector Tesla : de quoi parle-t-on exactement ?
Il s’agit tout simplement d’une borne de recharge à destination des véhicules électriques. Alors qu’elle était initialement prévue uniquement pour les voitures de la marque Tesla, elle peut dorénavant permettre la recharge de voitures électriques de marques concurrentes. Tesla a donc changé son fusil d’épaule en termes de clientèle cible. Autrefois tourné vers une clientèle aisée, cela ne correspondait pas à sa deuxième ambition qui consistait en le fait de s’imposer dans le domaine de la voiture électrique et donc de toucher le plus grand nombre. Tout le monde ; ayant le souhait de rouler plus vert ; peut donc s’offrir une Tesla pour bénéficier de fonctionnalités abouties mais aussi d’une technologie de pointe sur son véhicule personnel ou professionnel. Grâce à un connecteur particulier, la borne Wall Connector peut recharger n’importe quelle voiture électrique. Elle est à commander directement sur le Tesla Store, pour profiter de nombreuses fonctionnalités et de certaines caractéristiques qui prouvent le talent de Tesla en la matière. Que l’on soit un particulier, une entreprise, une collectivité, un lieu public, un hôtel : chaque situation peut trouver sa solution avec une borne Tesla. L’installation peut se faire indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur ; ce qui la rend pratique.
Ce qui caractérise le Wall Connector Tesla
Il serait sans doute plus exact de parler de Wall Connector au pluriel, car il existe en effet deux modèles. Le premier modèle de borne de recharge pour voiture électrique Tesla est en plastique et se destine plus pour les installations intérieures. On préférera sans doute le deuxième modèle à l’extérieur car il est en métal et a été conçu pour résister durablement aux intempéries. Chacun d’entre eux, par contre, partage la qualité d’un design moderne. Le propriétaire d’une voiture électrique peut choisir entre plusieurs coloris pour la façade (bleu, rouge, blanc, noir…).
La borne se compose donc d’un boitier ou coque, d’une poignée de recharge et de son bouton, d’une barre lumineuse et surtout d’un câble de 7.30 m de longueur. Cela permet de ne pas avoir forcément à garer le véhicule près de la borne pour procéder à la recharge ; ce qui peut se révéler pratique dans certaines situations. Que l’on veuille l’installer sur un poteau indépendant, un support dédié ou un mur de garage, avec son poids de 6.8 kilos, tout ou presque peut être envisagé.
Tout savoir sur le fonctionnement de borne de recharge électrique de chez Tesla
Tous les propriétaires de véhicule électriques ayant un port de type 2 peuvent commander une borne de recharge de chez Tesla. C’est une borne dite communicante ou de supervision ; puisqu’elle est connectée à Internet par le wifi. Les mises à jour peuvent donc être réalisées à distance, sans une intervention physique du propriétaire de la voiture. Si l’on souhaite une installation en monophasé, la puissance de la borne sera de 7.4kW alors qu’elle sera de 22kW pour une triphasée. La deuxième permet, c’est évident, une recharge du véhicule plus rapide que la première ; chaque heure de charge promettant 71 kilomètres d’autonomie.
Si l’on gère un habitat collectif ou que l’on est à la tête d’une entreprise, il est bon de savoir que l’on peut gérer en réseau plusieurs bornes au sein d’un même endroit, grâce à une fonctionnalité de partage de puissance qui a été imaginée par Tesla. Pour procéder à la recharge, les conducteurs doivent ouvrir la trappe de leur véhicule, mettre l’embout du câble et attendre une heure. Difficile de faire plus simple.
Connecteur mural pour voiture électrique Tesla : comment l’installer quand on un particulier ou un pro ?
L’installation d’une borne de recharge se fait obligatoirement en passant par un électricien IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique). En plus d’une formation initiale classique d’électricien, ce professionnel a dû passer une certification (plusieurs niveaux possibles, en fonction du type de borne et donc de la clientèle visée), qui est validée par l’un ou l’autres des deux organismes Afnor ou Qualifelec et doit être renouvelée tous les trois ans. Il s’agit donc d’une formation en continu, afin de garantir la sécurité des bâtiments mais aussi de ceux qui y vivent ou y travaillent. Tous les ans, les électriciens IRVE doivent effectuer un bilan auprès de l’organisme qui les a formés (il en existe un peu partout en France).
Il faut comprendre que le schéma électrique d’un bâtiment ; quel qu’il soit ; doit être réadapté quand on installe une telle borne de recharge qui fait plus de 3.7kW. La certification IRVE est donc un impératif, quand on fait appel à un professionnel dans le but de faire installer sa borne de recharge chez soi, dans une entreprise ou encore un espace public. Il sera en effet à même en fonction de la clientèle, des besoins soulevés, de proposer des solutions, grâce à un service de conseil.
Combien coûte l’installation d’un Wall Connector Tesla par un électricien certifié IRVE ?
L’achat de la borne Wall Connector de Tesla en lui-même, ne représente pas un investissement important puisque le site officiel de la marque le met en vente à 500 euros TTC. Sachant qu’il s’agit d’un produit jouissant des meilleures technologies et d’un design affirmé, cela est somme toute raisonnable. Il faut pourtant ajouter certains paramètres ; comme le prix demandé par l’électricien IRVE pour l’installer dans de bonnes conditions. Le fait de la mettre à l’intérieur ou à l’extérieur change la donne en termes de travail et il faut parfois répondre à certaines contraintes ou certains aléas en fonction de l’endroit, ce qui impacte sur le montant du devis.
En effet, entre l’augmentation de la puissance du compteur électrique, l’éloignement entre le tableau et la borne, les supports et les fixations, beaucoup de points entrent en ligne de compte. L’installation peut donc coûter entre 800 et 1500 euros ; ce qui fait un total approximatif de 2000 euros pour un particulier. Les entreprises et les collectivités doivent s’attendre à payer plus cher, du fait notamment de l’éloignement entre le parking où se trouvent les véhicules et le tableau électrique. La disparité entre ces deux fourchettes de tarifs permet de souligner à quel point il peut être important ; à service é gal ; de mettre en comparaison plusieurs professionnels (la liste est à retrouver sur le site de Qualifelec, par exemple), pour trouver le prestataire confirmé qui fera l’installation au meilleur prix.
Installation de la borne murale Tesla : combien de temps ?
Il est bon de noter qu’il est recommandé d’acheter la borne avant l’acquisition de la voiture électrique, tout simplement pour des histoires de plannings des électriciens IRVE qui sont très sollicités. Sinon, le propriétaire devra passer du temps dans les lieux publics sur des bornes rapides pendant quelques temps. Des conseils peuvent être prodigués pour prendre la meilleure borne en fonction notamment des caractéristiques de son compteur électrique ; ce qui est typiquement du ressort de l’électricien IRVE. Après réception du devis, le particulier ou le professionnel peut commander sa borne. L’installation en elle-même ne dure que quelques heures.
Fourniture et pose d’une borne de recharge Tesla : peut-on prétendre à des aides financières ?
Il existe bien des aides financières pour la fourniture et la pose d’une borne de recharge pour véhicule électrique ; notamment un crédit d’impôt ou encore des primes à solliciter pour se faire rembourser une partie des frais. Malheureusement, ces aides ne peuvent pas être mobilisées si l’on prend un Wall Connector de chez Tesla.
Est-il vraiment intéressant, financièrement parlant, de procéder à une recharge par le biais d’une borne Tesla ?
Pour savoir si une recharge électrique coûte moins chère qu’un plein de carburant (essence ou diesel), il suffit de procéder à un comparatif sur une distance de 100 kilomètres parcourus par le véhicule.
- Essence : 13 euros de carburant
- Diesel : 10 euros
- Electricité (via la recharge à une borne) : 3.50 euros (consommation de 0.2 euros par kWh).
A quoi sert de demander un devis pour une borne de recharge Tesla par le biais d’un simulateur ?
- Cela permet d’obtenir des renseignements sur les caractéristiques des différentes bornes de recharge de la marque et sur la manière de l’installer par un professionnel certifié IRVE
- Le particulier ou le pro en renseignant son code postal se voit proposer une liste de professionnels agréés pour procéder à l’installation de sa borne.
- Une fois le professionnel contacté, celui-ci se rend toujours sur site pour étudier le tableau électrique et faire ses préconisations.
- L’électricien établit un devis personnalisé pour pouvoir commander la borne Tesla sur le site de la marque
- La simulation en ligne n’engage à rien, est facile d’utilisation et est surtout gratuite. Elle permet de mettre en place tout le processus d’installation de la borne de recharge, sans bouger de chez soi.