Jardinage

Gazon qui ne pousse pas : que faire ?

gazon en rouleau

Tous les propriétaires de jardin rêvent d’une pelouse bien verte qui mettra en valeur leurs massifs de fleurs et permettra aux enfants de jouer en toute quiétude. Seulement, parfois, le gazon ne pousse pas ou dans de très mauvaises conditions, rendant le terrain impraticable. Quelle parade ?

Quelles sont les explications possibles pour une pelouse qui ne pousse pas ?

La technique de la pose du gazon est relativement simple à appliquer, même pour une personne qui a peu de connaissance en jardinage. Pourtant, au bout de quelques semaines, au lieu de voir apparaitre des brins d’herbe bien uniformes, ils poussent seulement par endroits, voire pas du tout.

Beaucoup d’explications peuvent être mises en avant : une mauvaise préparation du terrain, dans un premier temps, une terre qui comprend trop de cailloux ou encore qui retient trop l’eau.

Les graines de pelouse ont pu également être mises trop profondément en terre. Le jardinier, en effet, a tendance à croire qu’elles vont être picorées par les oiseaux ; ce qui peut par ailleurs arriver. Elles ont pourtant besoin d’ensoleillement pour pouvoir germer, ce qui explique pourquoi il faut les mettre à la volée uniquement, pour qu’elles restent en surface.

Soucieux d’avoir une pelouse en bonne santé, le propriétaire de jardin a peut-être été trop zélé dans l’épandage de son engrais.

Quelle que soit la raison ; le résultat est là : après plusieurs semaines d’attente, le gazon espéré ne pousse pas. Faut-il se passer de ce plaisir ? Non, puisqu’il existe une solution qui permet d’avoir une belle pelouse sans attendre et surtout, naturelle : le gazon de placage.

Quelles alternatives quand un gazon ne pousse pas ?

Pour beaucoup de personnes, le gazon synthétique est une alternative à laquelle elles ne veulent pas penser. Même si les progrès sont significatifs, on voit quand même que ce n’est pas naturel et c’est surtout très cher, quand on veut de la qualité.

Pourquoi ne pas se tourner vers une autre solution qui permet d’avoir de la vraie pelouse, et ce, en quelques heures ? Le gazon naturel en rouleau est cultivé et découpé à la dernière minute, en fonction des commandes, pour garantir sa fraicheur.

La préparation préalable est la même, avec une terre bien travaillée. Quand l’entreprise livre le gazon en rouleaux, il suffit de les dérouler, de procéder à des découpes au cutter, au besoin s’il y a des murets, des plantes, de faire des passages au rouleau de jardin et ensuite d’arroser, pour favoriser l’enracinement.

Comparé au temps que l’on passe, même pour faire pousser des graines ou encore à l’argent dépensé pour du gazon synthétique, le gazon de placage représente une alternative naturelle, très économique et surtout très rapide à mettre en œuvre. Le fait que le gazon soit déjà dru, en outre, limite l’apparition des adventices.

Le prix au mètre carré étant très avantageux, les propriétaires souhaitant profiter rapidement d’une belle pelouse dans leur jardin font souvent le choix du gazon de placage et se rapprochent des entreprises spécialisées.

OBTENIR UN DEVIS POUR UN ENGAZONNEMENT
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !
Rate this post