Pour les pros

Garantie décennale pour ramoneur et fumiste : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale ramoneur

L’assurance de garantie décennale s’impose à tous les ouvriers travaillant dans le secteur du bâtiment. Elle est donc essentielle pour exercer sereinement votre métier, que vous réalisiez prioritairement des travaux de gros œuvre ou de second œuvre.

Le ramoneurs fumistes, bien qu’appartenant au second œuvre, doivent donc pouvoir présenter cette assurance à leur client avant d’intervenir chez eux, que ce soit dans le cadre d’un entretien de cheminée ou de réparation de conduits par exemple.

Le ramonage et la fumisterie, si les travaux sont mal réalisés, peuvent entraîner des dommages considérables à la structure bâtie. En effet, ces artisans sont directement responsables du mauvais entretien ou de la mauvaise réparation d’un poêle, si celle-ci entraîne une évacuation défectueuse des fumées ou encore un incendie par exemple.

Alors, pour se prémunir des risques qui vous guettent en tant que ramoneur ou fumiste, choisissez bien votre assurance décennale. Nous vous aidons à décrypter les offres présentes sur le marché pour bien les comprendre, afin de comparer efficacement les devis et tarifs des assureurs.

Garantie décennale : pourquoi est-elle obligatoire pour le ramoneur et fumiste ?

Le Code civil, ainsi que la loi Spinetta promulguée en 1978, rendent obligatoires la garantie décennale pour tous les professionnels du secteur du BTP (Bâtiments Travaux Publics). Les ramoneurs fumistes travaillent habituellement avec des particuliers et syndicats de copropriété.

Ils doivent indiquer dans leur devis et facture le numéro de leur police d’assurance décennale, leur couverture géographique, ainsi que les coordonnées de leur assureur. Tout manquement à la loi est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 6 mois et / ou d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros.

Si la décennale a été rendue obligatoire, c’est parce que les postes de dépense peuvent s’avérer particulièrement élevés en cas de dommages sur l’ouvrage. En conséquence, le ramoneur ne peut pas toujours faire face en cas de malfaçon sur le chantier.

En effet, les coûts de réparation ou remplacement ne rentrent pas forcément dans son budget, surtout qu’il est souvent nécessaire de toucher à d’autres structures que le système de chauffage (murs, sols, charpente, toiture).

La garantie décennale est donc essentielle, aussi bien pour la viabilité de l’activité du ramoneur fumiste, que pour le propriétaire de l’ouvrage, qui peut bénéficier d’une remise en état à la charge de l’assureur.

Garantie décennale ramoneurs fumistes : quels sont les risques couverts ?

La garantie décennale (sur 10 ans) couvre trois types de dommages :

  • Ceux touchant la structure bâtie et affectant la solidité de l’ouvrage,
  • Ceux touchant l’usage et la destination du bien, celui-ci devant rester conforme à sa destination,
  • Ceux touchant les éléments indissociables du bâti.

Le ramoneur est donc susceptible de commettre une erreur sur ces trois postes dans le cadre de son activité.

Par ailleurs, la plupart des garanties décennales comprennent également une garantie biennale (sur 2 ans), très utile pour les ramoneurs fumistes. Cette assurance additionnelle est valable pour les éléments dissociables du bâti, à l’instar d’un poêle à bois ou à granulés par exemple.

Garantie décennale pour ramoneur fumiste : combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance décennale varie en fonction de nombreux paramètres, tant est si bien qu’on ne peut donner qu’une moyenne pour le ramoneur fumiste. Cependant, sachez que le tarif de la garantie est influencé par :

  • Vos diplômes, qualifications et expériences professionnelles,
  • L’ancienneté de votre entreprise et les sinistres antérieurs éventuels,
  • La taille de votre entreprise, selon sa structure juridique, ses effectifs et son chiffre d’affaires,
  • Le lieu d’exercice géographique de votre métier,
  • Les garanties supplémentaires prévues au contrat, comme la biennale ou la protection juridique,
  • Le montant de votre franchise (reste à charge) en cas de sinistre,
  • Et bien sûr, le choix de votre assureur.

En moyenne, comptez le tarif annuel suivant pour votre garantie décennale ramoneur fumiste :

  • 1 800 euros pour un débutant en micro-entreprise ou entreprise individuelle exerçant seul,
  • 3 500 euros pour une société avec quelques employés et un chiffre d’affaires de 250 000 euros,
  • 5 000 euros pour une société avec de nombreux employés et un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

Au vu de ces chiffres, on comprend à quel point ce coût doit être intégré dans votre business plan pour pérenniser votre activité et soigner votre réputation. Or, pour trouver une garantie décennale au meilleur rapport qualité prix, il est indispensable d’accumuler les devis.

Obtenir des devis d’assurance décennale ramoneur et fumiste

Pour obtenir des devis de garantie décennale, trois solutions s’offrent à vous :

  • Aller voir ou appeler les assureurs : cette méthode à l’ancienne peut se révéler payante, mais attention, elle s’avère chronophage et fastidieuse,
  • Faire appel à un courtier spécialiste des risques professionnels : mandaté par vos soins, il se chargera de trouver la décennale correspondant à vos besoins, et vous expliquera les points forts et points faibles du contrat de A à Z,
  • Utilise un simulateur en ligne : cette méthode nouvelle permet de trouver tranquillement votre assureur sur le web en un temps record.

Ce sont bien sûr le courtier et les comparateurs en ligne que nous vous conseillons. Sachez que le courtier présente l’avantage de gagner beaucoup de temps, et même souvent de l’argent. En revanche, les comparateurs en ligne disposent d’atouts indéniables, à savoir la rapidité et l’accès à un grand nombre d’offres.

Comparer les offres décennales pour ramoneurs fumistes

Vous avez utilisé un comparateur d’assureur en ligne pour pouvoir comparer les devis, et c’est une très bonne idée. Nous vous conseillons de retenir plusieurs devis, au moins deux ou trois, avant de faire votre choix définitif.

Parmi les caractéristiques du contrat de garantie décennale ramoneur fumiste, soyez attentifs aux points suivants pour bien choisir :

  • Le prix de votre contrat,
  • Les franchises de votre contrat,
  • Les garanties supplémentaires incluses, en particulier la présence d’une garantie biennale et la présence d’une protection juridique,
  • La disponibilité et le professionnalisme de votre assureur, n’hésitez pas à lui envoyer un e-mail ou à l’appeler avant de souscrire votre offre.

Vous savez désormais tout, ou presque, sur la garantie décennale pour ramoneur et fumiste. En utilisant notre comparateur en ligne, vous accédez gratuitement et sans engagement aux meilleures offres du marché.

DEVIS POUR GARANTIE DECENNALE
Gratuit & sans engagement, obtenez le meilleur tarif !