Travaux

Garantie décennale isolation frigorifique : comparateur, devis et tarif

isolation d'un bâtiment industriel

En tant que professionnel de l’isolation frigorifique, vous travaillez la majorité du temps pour offrir à vos clients des solutions de conditionnement et de stockage adaptées à leur métier agroalimentaire.

Que vous installiez une chambre froide pour un client de PME restaurateur, pour le service public auprès d’un hôpital, pour un supermarché ou pour une très grande entreprise industrielle, vous devez vous prévaloir des diplômes et assurances nécessaires à l’exercice de votre activité.

Et parmi les assurances rendues obligatoires par la législation, on retrouve l’assurance décennale, soumis à la loi du 4 janvier 1978 relative à la construction. Zoom et conseils sur la garantie décennale des installateurs d’isolation frigorifique.

Pourquoi la décennale isolation frigorifique est-elle obligatoire ?

En qualité d’artisan spécialiste de l’isolation frigorifique, vous intervenez sur des chantiers de construction, de rénovation ou d’agrandissement de locaux professionnels. Vous êtes ainsi amené à installer et maintenir tous types de systèmes frigorifiques, allant de la climatisation, à la réfrigération en passant par les chambres froides.

Ces installations spécifiques, souvent créées sur-mesure, nécessitent la pose de panneaux et menuiseries isothermes, mais aussi une maîtrise du froid et des fluides de refroidissement qui, mal utilisés, sont dangereux pour l’homme comme pour l’environnement.

Bien souvent, vous n’intervenez pas seul sur un chantier, mais coopérez avec d’autres corps de métier du bâtiment, sous le contrôle du maître d’œuvre. Celui-ci vous demandera une attestation d’assurance décennale. Et si tel n’est pas le cas, c’est votre client qui l’exigera.

En d’autres termes, vous n’avez pas le choix, et le non respect de ces règles vous fait courir une amende civile de 75 000 euros et une peine de prison de 6 mois, sans compter les éventuelles poursuites en réparation au nom de votre société, voire en votre nom propre selon le montant des dommages.

À quoi sert la garantie décennale isolation frigorifique ?

À couvrir votre entreprise

En souscrivant une assurance décennale, votre entreprise d’isolation frigorifique est à l’abri des poursuites pour défaut d’assurance. De plus, c’est un gage de sérieux et de fiabilité, qui montre à votre client que vous bénéficiez de l’expertise nécessaire pour intervenir sur un projet.

Mais ce n’est pas tout, le montant des réparations à envisager en cas de dégâts peut vite grimper, et chiffrer quelques dizaines de milliers d’euros, quand ce n’est pas davantage. En ayant une assurance décennale isolation frigorifique, votre société est à l’abri des pertes pécuniaires pouvant la mettre en grande difficulté, parfois jusqu’à la liquidation judiciaire.

À couvrir votre client

En cas de dommages à l’ouvrage, qu’il soit de votre fait suite à un défaut d’installation, ou qu’il soit extérieur à votre travail, dans le cas d’un glissement de terrain par exemple, c’est l’assurance décennale qui couvre votre client.

Celui-ci dispose d’une assurance valable 10 années suivant la réception du chantier, pour les dégâts importants touchant soit à la solidité de l’ouvrage, soit à l’utilisation habituelle de l’ouvrage. Dans les faits, le client sera souvent indemnisé par une assurance dommages ouvrage, qui elle se chargera de faire jouer la garantie décennale par la suite.

Quels sont les sinistres pris en charge par la décennale isolation frigorifique ?

Les dommages relevant de la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables

Sont visés ici les murs, sols et plafonds thermiques qui peuvent compromettre la solidité du bâtiment, mais également tous les éléments frigorifiques qui y sont attachés, et demeurent indissociables du bâti.

Ainsi, la décennale peut intervenir suite à un risque d’effondrement d’un plafond isolant, ou suite à l’incendie d’un équipement non conforme par exemple.

Les dommages rendant impropre le bâtiment à son usage ou à sa destination

Outre les risques de menaces sur le bâti, votre client est en droit d’attendre que son installation fonctionne correctement. Si vous installez une chambre froide pour une boucherie par exemple, il est attendu que celle-ci délivre du froid à des coûts raisonnables, mais aussi que le bon degré d’humidité soit respecté.

Ainsi, la décennale peut couvrir une infiltration d’humidité, ou encore une consommation énergétique anormalement élevée eu égard aux performances attendues.

Combien coûte une garantie décennale isolation frigorifique ?

Les critères impactant le prix de la décennale

Le coût d’une garantie décennale isolation frigorifique dépend de nombreux critères, parmi lesquels :

  • Le champ d’intervention de votre entreprise,
  • Sa taille et son statut juridique,
  • Son nombre d’employés,
  • Son chiffre d’affaires actuel ou prévisionnel,
  • Vos qualifications et diplômes,
  • Vos années d’expertise,
  • Votre sinistralité antérieure,
  • Votre rayon d’intervention (département, région, France entière),
  • Les techniques d’installations frigorifiques utilisées, etc.

Les exemples de tarifs moyens pour une décennale isolation frigorifique

Le prix de votre décennale isolation frigorifique se situe en moyenne :

  • À 1 500 euros par an pour une entreprise individuelle réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires,
  • À 2 500 euros par an pour une société employant deux salariés et réalisant 250 000 euros de chiffre d’affaires,
  • À 3 500 euros et plus pour une société d’isolation frigorifique réalisant 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Comment obtenir des devis pour votre décennale isolation frigorifique ?

Utilisez les comparateurs d’assurance décennale en ligne est aujourd’hui la solution la plus pratique et la plus simple pour accéder rapidement à de nombreux devis d’assurance décennale. Les services d’un courtier sont également une option, à condition que ce dernier soit spécialisé en assurance professionnelle du bâtiment.

De façon générale, l’émergence des offres accessibles sur Internet a favorisé la concurrence entre les assureurs en garantie décennale d’isolation frigorifique, ce qui est plutôt un point positif pour trouver le contrat le plus adapté à votre besoin.

Comment comparer les offres d’assurance décennale isolation frigorifique ?

Vous avez plusieurs devis en votre possession, c’est parfait ! Le prix doit bien sûr retenir votre attention, mais à quelques dizaines d’euros d’écart par an seulement, préférez un contrat vous offrant :

  • Des franchises basses,
  • Des réductions tarifaires pour les années sans sinistres,
  • Des services annexes comme une assistance ou une protection juridique.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre assurance décennale isolation frigorifique, et trouver le meilleur compromis entre garanties, services et prix. N’hésitez pas à faire des comparatifs d’assurance décennale tous les ans, la concurrence peut parfois vous réserver de belles surprises et augmenter la rentabilité de votre entreprise d’isolation frigorifique.

DEVIS POUR GARANTIE DECENNALE
Gratuit & sans engagement, obtenez le meilleur tarif !