Travaux

Escalier quart-tournant : comment ça marche ?

escalier quart tournant

S’il y a bien un élément de l’habitation qui ne peut pas être changé quand on se lasse de la décoration, c’est l’escalier. D’où l’importance de le choisir avec soin quand on est propriétaire. Cela tombe bien. Les escaliers ne sont plus seulement vus comme des objets pratiques, mais aussi design.

Escalier quart-tournant : de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs formes pour les escaliers. Un escalier qui tourne sur lui-même est dit hélicoïdal ou encore en colimaçon. Il se réserve aux petits espaces ; à moins que le propriétaire adore cette forme, tout bonnement.

Il peut également être droit ou encore deux-quarts ou quart-tournant. On parle d’un escalier deux-quarts tournant, notamment quand la hauteur sous plafond est très importante ou que l’escalier dessert plusieurs niveaux.

La forme quart-tournant est souvent choisie. Elle consiste en deux volées de marches, interrompues par la présence d’un palier intermédiaire. Ce palier, en fonction de sa taille peut accueillir une chaise, un très beau vase en hauteur, un tableau posé sur le sol, façon atelier d’artiste.

Pour savoir si ce type d’escalier est possible chez soi, il faut connaitre entre autres la longueur de la trémie. Cela consiste en l’ouverture qui est faite à cet effet (ou qui doit être faite) dans la dalle de l’étage. En effet, la conception d’un escalier ; qu’il soit pour les particuliers ou pour les professionnels, se fait en respectant certaines normes, dont la première, pour la prise de cotes, qui s’appelle la Loi de Blondel.

Comment choisir le meilleur escalier quart-tournant pour son habitation ?

L’escalier quart-tournant est un bon choix, car la forme est esthétique. Le savoir-faire de certains fabricants est tel qu’il est possible ; quand on passe par du sur-mesure ; ce qui est le cas dans la plupart des situations, d’avoir un vrai bijou chez soi, qui attire tous les regards.

Pratique et sûr, grâce à son garde-corps mais aussi à ses différents appuis sur le mur; l’escalier quart-tournant peut être élaboré avec ou sans contremarches. Les choix possibles dans les matériaux (pierre, bois, métal, verre, combinaison de plusieurs matériaux) permettent de croire en une vraie personnalisation.

Que l’intérieur soit rustique, contemporain, voire même totalement industriel, il est possible de trouver un escalier qui sera adapté et concourra à la beauté de l’intérieur.

Mieux, certains propriétaires, grâce au sur-mesure, demandent des garde-corps de toute beauté, ainsi que des marches ouvragées pour en faire un point de mire. Certains matériaux se prêtent plus que d’autres à ce type de façonnage. Le métal, par exemple. Mais il est indispensable de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis, afin d’être certain d’avoir l’escalier parfait qu’on ne se lassera jamais de regarder.

Il est souvent plébiscité car il offre un vrai gain de place. L’espace en-dessous peut tout à fait être exploité ; ce qui ne serait pas le cas avec un escalier hélicoïdal, par exemple. Certains propriétaires rivalisent d’ingéniosité pour optimiser cette possibilité de rangement et les exemples ne manquent pas sur Internet, pour trouver des idées et les matérialiser.