Travaux

Double vitrage ou triple vitrage : que faut-il choisir ?

Simple vitrage

La transition énergétique initiée par le gouvernement vise à rendre les foyers plus confortables, en favorisant une isolation de qualité. Quand les particuliers envisagent de changer ou de faire poser leurs fenêtres, il est normal de s’interroger sur le type de vitrage à choisir.

C’est quoi les différences entre un double et un triple vitrage ?

Il est facile de comprendre que les fenêtres possédant un triple vitrage intègrent trois épaisseurs de vitres au lieu du double vitrage.

L’un comme l’autre sont aussi composés de gaz, emprisonné entre les couches de vitres. Cette protection supplémentaire vise à capter et préserver la chaleur qui se trouve à l’intérieur d’une habitation. Cela semble faire pencher la balance en faveur du triple vitrage.

Pourtant, les progrès de fabrication étant constants en la matière, les doubles vitrages ne sont pas loin d’obtenir les mêmes résultats, au niveau du confort thermique, sans réellement faire monter le prix des fenêtres.

Il faut pourtant pour cela opter pour des produits de qualité et se référer aux avis qui sont laissés par les clients, à ce sujet, quand cela est possible.

Autre point fort en faveur du double vitrage, il est plus efficace pour capter la chaleur qui vient de l’extérieur.

En effet, selon l’exposition des fenêtres ou portes-fenêtres, le soleil peut faire gagner quelques degrés. Ce n’est pourtant pas le cas avec un triple vitrage qui se contente donc d’emprisonner la chaleur émise à l’intérieur du foyer (à condition que le reste de la maison soit bien isolée), sans profiter de cette énergie passive et gratuite. Cela est donc à considérer en fonction du type de maison, de son orientation et de la taille des menuiseries qui vont être posées.

Comment choisir entre un double et un triple vitrage pour ses menuiseries ?

Dans ces conditions, on pourra comprendre qu’au Nord de la Loire, par exemple, le triple vitrage sera privilégié ainsi que dans toutes les régions où le froid et l’humidité sont plus fréquents. Par contre, l’été, l’habitation, même en période de canicule ; comme cela peut arriver désormais partout dans l’hexagone, la maison ou l’appartement resteront frais et donc agréables à vivre.

Les fenêtres en triple vitrage ; outre leur prix plus élevé ; sont plus difficiles à poser, car plus lourdes. Notamment à rénovation, il faut passer par un professionnel qui jugera avant l’achat si la pose est envisageable, au regard du mur et de sa résistance.

Enfin, il ne suffit pas d’enlever une ancienne fenêtre pour mettre dans l’emplacement vacant la nouvelle menuiserie. Une fenêtre mal posée ; qu’elle soit en double et triple vitrage et ce sont tous les avantages qui sont perdus. Il est impératif de passer par un professionnel pour la pose de ses différentes portes et fenêtres.

Il est bon de rappeler que le remplacement des menuiseries, pour des modèles plus adaptés, peut faire l’objet d’aides gouvernementales et de crédit d’impôt, en fonction de sa situation. Toutes les précisions sont données sur les sites dédiés.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !