Pour les pros

Courtier en assurance dommages ouvrage : avantages et inconvénients

Courtier dommage ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est nécessaire avant de se lancer dans les grands travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un logement ou tout autre local bâti. Cette assurance vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Or, trouver une bonne assurance dommages ouvrage à un prix raisonnable n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En effet, on n’assure pas les dommages sur un chantier comme on assurerait un nouveau véhicule. Dès lors, faire appel aux services d’un courtier constitue une solution intéressante.

Cependant, nous allons le voir afin d’éviter les déconvenues, souscrire son assurance dommages ouvrage par le biais d’un courtier présente des avantages, mais également quelques inconvénients. Suivez nos conseils pour être bien informé !

Rappel : qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est une garantie devant être souscrite avant le démarrage d’un chantier dans le bâtiment, lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation d’appartement par exemple. Cette garantie assure le propriétaire de l’ouvrage pendant 10 années à compter de la réception du chantier, sans recherche de responsabilité.

Elle couvre exactement les mêmes éléments que la garantie décennale, à savoir le gros-œuvre ainsi que les éléments indissociables du bâtiment, au cas où la solidité de l’ouvrage ou son usage conforme serait remis en cause (étanchéité, affaissement du sol, effondrement de toiture, etc.).

Elle permet de remettre rapidement le bâtiment en état d’usage en réparant les désordres qui engagent la responsabilité des différents intervenants au chantier. C’est ainsi à l’assureur de se retourner contre eux, mais elle offre au propriétaire une tranquillité appréciable.

L’assurance dommages ouvrage doit être souscrite par le maître d’ouvrage, et suit les propriétaires successifs. Elle ne couvre donc pas une personne, mais un bâtiment ou une partie d’un bâtiment mentionnés au contrat.

Comment trouver un contrat dommages ouvrage ?

Il existe plusieurs façons de faire pour trouver un contrat d’assurance dommages ouvrage. Du grand classique qui consiste à pousser la porte d’un assureur, à la méthode plus actuelle offerte par Internet, en passant par un courtier spécialisé.

En vous renseignant auprès d’un assureur

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez bien sûr souscrire une assurance dommages ouvrage directement en agence. Cependant, il faut savoir que la liste des assureurs proposant une telle garantie est très limitée.

Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes le propriétaire de la maison et recherchez un assureur, alors que vous n’avez pas de qualification professionnelle. Cette méthode « ancienne » n’est donc pas la meilleure option pour dénicher la perle rare.

En utilisant un comparateur d’assurance en ligne

Les comparateurs d’assurance en ligne se multiplient, y compris pour l’assurance dommages ouvrage. Fiables, accessibles 24 heures sur 24, faciles à utiliser, sans engagement et la plupart du temps gratuit, ils offrent à toute personne à la recherche d’une garantie dommages ouvrage de réelles opportunités.

Cependant, il est nécessaire de décrypter soi-même les devis proposés avant de choisir son assurance dommages ouvrage. Et cela demande quelques connaissances, mais aussi de disposer d’un peu de temps devant soi afin de faire le meilleur choix.

En faisant appel aux services d’un courtier

La dernière solution proposée est de recourir aux services d’un courtier. Ce professionnel est un intermédiaire entre les assureurs et son client, chargé de mettre en relation chaque partie, tout en ayant un devoir d’information et de conseil.

Ainsi, opter pour un courtier spécialisé en assurance de construction vous permet de déléguer la tâche à un professionnel, tout en bénéficiant d’une grande tranquillité d’esprit.

Avantages du courtage pour une assurance dommages ouvrage

Un gain de temps

Le rôle du courtier en assurance dommages ouvrage est de chercher en votre lieu et place le meilleur contrat du marché pour votre projet immobilier, mais également de réaliser les démarches nécessaires à la souscription à votre place.

Vous n’avez plus qu’à signer l’offre d’assurance au bout du chemin, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Pas de recherche, pas de casse-tête de comparaison, pas de doute sur la qualité du contrat.

Des économies

Le courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage compare pour vous les offres des assureurs, et recherche le meilleur rapport qualité prix pour répondre à votre demande avec le plus de précision possible.

De plus, il bénéficie de tarifs négociés auprès de ses partenaires assureurs, ce qui vous permet de payer moins cher votre garantie dommages ouvrage en faisant appel à lui.

Une information claire

Le courtier est tenu d’un devoir d’information et de conseil envers vous. Il s’engage à être loyal et à vous informer lors de chaque étape de la procédure. Ainsi, vous êtes libre de lui poser les questions de votre choix avant de souscrire.

Précisons également que le courtier en assurance dommages ouvrage ne peut exiger de vous aucune somme d’argent avant de conclure le contrat définitif. Vous ne perdez donc rien à essayer ses services.

Un interlocuteur privilégié

Votre courtier est un interlocuteur de choix, non seulement avant la souscription, mais également pendant et après. En effet, en cas de mise en jeu des garanties, d’incompréhension du contrat, ou encore de difficultés à joindre l’assureur, il peut intervenir pour vous aider.

Le courtier en garantie dommages ouvrage est donc un partenaire sur le long terme, vous pouvez compter sur lui pour un accompagnement sur la durée, en cas de sinistre par exemple.

Inconvénients du courtage pour une assurance dommages ouvrage

Un intermédiaire à rémunérer

Le plus souvent, le courtier perçoit une rémunération de la part de l’assureur, en contrepartie du nouveau client qu’il lui apporte. Cela ne change donc rien à vos finances.

En revanche, il peut également vous faire payer ses services sous forme d’un forfait à la souscription, ou encore sous forme d’un pourcentage lors du versement de votre prime d’assurance dommages ouvrage.

Un choix d’assurances parfois restreint

Le marché de l’assurance dommages ouvrage est très spécifique. Tous les courtiers ne proposent pas ce service. Et certains le proposent, sans pour autant avoir de nombreux assureurs partenaires, leur permettant de bien comparer les prix et garanties.

N’hésitez pas à demander à votre courtier avec quels assureurs il travaille en matière de décennale, afin de vérifier que vous faites le bon choix en le sollicitant.

DEVIS ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez le meilleurs tarif