Bricolage

Comment réparer un volet roulant ?

volet roulant

Signes avant-coureur ou panne impromptue ; les volets roulants peuvent réserver leur lot de surprises. Et pas toujours des plus réjouissantes. Comment faire, quand cela arrive ?

Volet roulant en panne : que s’est-il passé ?

Quand on les regarde monter et descendre, cela semble si simple. On tire sur une sangle et les lames occultent la lumière ou au contraire, lui permettent l’illuminer la pièce. Le soir, une fois fermés, les volets roulants améliorent le confort thermique ; raison pour laquelle de nombreux propriétaire en font poser sur leurs fenêtres, mais aussi sur leurs différentes portes.

Pourtant, quand on démonte des volets, on s’aperçoit qu’ils sont constitués de plusieurs pièces qui travaillent de concert pour que tout fonctionne. Une seule d’entre elles peut présenter de l’usure, suite aux sollicitations quotidiennes et occasionner le dysfonctionnement. Rien de plus normal : au minimum, ils sont ouverts et fermés une fois par jour.

Le réchauffement climatique a vu les tempêtes de vent devenir plus fréquentes, et surtout plus violentes, partout en France. Une brusque rafale peut suffire, quelquefois pour faire sortir une ou plusieurs lames du rail. Certaines peuvent être pliées voire même cassées. Pas question pour un particulier de pouvoir les changer lui-même.

Le coffrage a tôt fait d’être fragilisé par un coup. Une fois que le volet est motorisé, d’autres pannes peuvent survenir, à cause de la présence d’un moteur.

Quelle que soit la cause du problème, il est important de s’en remettre aux compétences d’un professionnel, pour que la pièce puisse être remplacée. Il est le plus souvent possible de réparer et non de penser au changement de volet roulant ; ce qui est une bonne chose.

Réparer un volet roulant : les solutions possibles :

Une personne ayant des compétences en bricolage peut se risquer à démonter le volet roulant, mais elle risque le plus souvent de faire pire que mieux. Il faut également pouvoir trouver la bonne pièce pour pouvoir procéder à la réparation.

La solution la plus pratique consiste en le fait de contacter un expert quand un volet roulant commence à mal remonter ou quand il descend trop lentement ou au contraire trop vite.

Mais il n’est pas toujours possible de constater des prémices d’un dysfonctionnement. Il est coutumier de devoir appeler un professionnel une fois que le mal est fait. Un volet fermé empêche la lumière naturelle de rentrer à flot. Il faut souvent allumer la lumière à longueur de journée ; surtout en cas d’un ouvrant unique ce qui occasionne un surcoût de consommation et donc une facture plus élevée.

Au contraire, un volet qui ne ferme plus ne permet plus de trouver l’ombre dont on a besoin pour travailler sur ordinateur, par exemple ou regarder la télévision.

Quand on sait qu’un volet roulant est un élément clé pour retarder ou stopper les tentatives de cambriolage, il est important de ne pas trop attendre pour faire réparer son volet. Un professionnel contacté pour le faire trouvera un créneau horaire le plus rapidement possible. Il sait à quel point cela compte pour les familles qui ont besoin de se sentir en sécurité dans leur maison.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !