Comment rénover un bâtiment industriel ?

comment renover batiment industriel

Pour des raisons économiques, un chef d’entreprise pourrait être tenté de faire rénover son bâtiment industriel ou d’en acheter un qui nécessite des travaux. Est-ce forcément la bonne solution ? C’est ce que nous allons voir ici.

Ce qu’il faut savoir avant de penser à rénover un bâtiment industriel

La transition énergétique est dans tous les esprits : que l’on soit un particulier ou un professionnel, tout le monde est tenu de réduire sa consommation énergétique, et ce dans le cadre du réchauffement climatique et de la préservation de la planète.

Cela induit généralement de faire des travaux importants car il faut revoir le niveau d’isolation des bâtiments et des habitations.

Quel particulier, cependant, ne pourrait pas témoigner que procéder à des travaux de rénovation sur un bâtiment ancien réserve son lot d’imprévus et d’impondérables ? Il est difficile même pour un professionnel du bâtiment de promettre qu’il ne tombera pas sur des tuyaux à remplacer ou encore qu’il faille revoir intégralement l’électricité. Tout cela implique forcément des délais supplémentaires, mais aussi une enveloppe travaux plus conséquente que prévue.

Le professionnel a-t-il suffisamment de trésorerie pour faire face à ce type de situations et au final, peut-il être tout à fait sûr qu’il aura un bâtiment industriel qui correspondra à ce qu’il doit respecter en termes de normes, mais sera aussi capable d’accueillir ses salariés, s’il s’agit de bureaux ?

Quand la question se pose entre rénover et faire construire, la deuxième option semble la plus sensée, d’autant qu’il est possible de déléguer quasiment toutes les questions afférentes à cette construction. Explications.

Construire un bâtiment industriel : les choses à retenir

Quand on imagine faire construire un bâtiment industriel, la somme des démarches à accomplir peut paralyser et cela est tout à fait normal.

Entre la recherche d’un terrain constructible, la demande de permis de construire et les imprécations du service urbanisme, le chef d’entreprise en est sûr : cela va lui demander des mois.

D’autant qu’ensuite, les différents corps de bâtiment vont dépendre les uns des autres et qu’un seul petit grain de sable peut enrayer la belle mécanique de la sortie de terre.

Et s’il était possible de faire autrement ? Certaines entreprises du bâtiment se spécialisent dans la construction de bâtiments industriels en béton parce qu’elles ont compris l’envie de pérennité et de durabilité des entrepreneurs, soucieux non seulement de se développer dans les meilleures conditions, mais aussi d’offrir un cadre de travail agréable à leurs salariés.

C’est notamment parce qu’ils comprennent les exigences liées à ce type de construction mais aussi les agendas chargés des entrepreneurs et des industriels qu’ils proposent des solutions clés en main.

De la recherche du terrain jusqu’au service après-vente, on peut tout leur confier. Le fait de prendre du béton peut inquiéter en termes de temps de construction, mais que les professionnels se rassurent : tout est prévu.

L’usinage des modules permet de ne pas avoir à attendre l’intervention des différents corps de métier et le chantier ne subit pas de retard. Pendant que les uns s’affairent, les blocs de béton sont conçus et fabriqués en usine, pour être ensuite montés sur place ; comme s’il s’agissait d’une maison en kit.

Bien entendu, le chef d’entreprise reste toujours décisionnaire, quant à la superficie, la disposition des différents espaces mais il peut faire confiance à ces entreprises pour se charger des démarches, de l’aspect législatif, tout en respectant les normes environnementales en vigueur relatives à la construction de bâtiments.

En bref, un professionnel peut obtenir le bâtiment industriel dont il rêve, en réduisant les délais et donc, par conséquence le coût de la main d’œuvre. De quoi oublier rapidement les envies de rénovation hasardeuses…