Comment fonctionne un curage de canalisation ?

curage-canalisation

Les canalisations sont un ensemble de tuyaux et conduits qui sont souvent mis à rude épreuve, et ce, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement collectif. De nombreux éléments peuvent endommager une canalisation, comme le tartre, les cheveux, les déchets, les poussières, etc. Le curage des canalisations donne la possibilité d’entretenir le réseau des eaux usées. Cela évite notamment de faire intervenir une entreprise de débouchage de canalisation, et ainsi d’engendrer des frais de réparation onéreux. Le curage est une action de prévention pour le bon fonctionnement des canalisations. Grâce à cette action, il n’y a pas de canalisation bouchée. Découvrez comment fonctionne un curage de canalisation et comment le réaliser.

Pourquoi est-il nécessaire de procéder à un curage de canalisation ?

Avant de savoir comment fonctionne le curage de canalisations, comprendre pourquoi cette action ne doit pas être négligée est important. Il est nécessaire de procéder à un curage de canalisation pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le manque de curage du réseau sur une longue période provoque le bouchage petit à petit des canalisations, en raison des dépôts que l’écoulement des eaux usées provoque naturellement sur les parois. Au fil des années, ce phénomène peut s’amplifier s’il n’y a pas d’entretien régulier. Lorsque les tuyaux sont bouchés, l’écoulement de l’eau est plus faible et crée des dépôts. De même, le dépôt des eaux usées peut être la cause de la production d’hydrogène sulfureux si les canalisations sont trop encrassées. L’hydrogène sulfureux est un gaz toxique qui a tendance à s’attaquer aux tuyaux en béton et en fonte, mais également aux joints d’étanchéité. Cela provoque des odeurs désagréables dans la maison ou sur le terrain, ainsi que des fissures sur les tuyaux. Afin d’éviter tout problème et éviter de payer des réparations coûteuses, effectuer le curage de ses canalisations est donc essentiel, et ce, dès qu’il est observé un ralentissement de l’écoulement des eaux usées. En réalisant un curage, il est possible de vérifier qu’il n’y a pas d’infiltrations ou de fuites dans les canalisations.

Mode de fonctionnement du curage de canalisation

Le mode de fonctionnement du curage de canalisation est simple. Il s’agit d’une action qui permet le nettoyage de l’ensemble des canalisations du réseau des eaux usées (lave vaisselle, lave linge, WC, sanitaires). Les entreprises de curage de canalisations disposent de matériel adapté pour nettoyer le réseau. Elles utilisent un jet d’eau à haute pression, afin d’enlever le tartre et les détritus qui se sont fixés au niveau des parois des tuyaux. Il est également possible de réaliser une inspection par caméra pour la visualisation de l’intérieur des tuyaux.

Comment réaliser le curage des canalisations ?

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les curages de canalisation, intéressons-nous aux méthodes employées par les entreprises spécialisées. Lorsqu’il s’agit d’assainissement individuel, sont concernés par le curage tous les tuyaux mis en place entre la fosse toutes eaux et l’habitation, ainsi que les tuyaux qui relient le traitement des eaux usées et la fosse. Mener cette action permet un fonctionnement optimal du dispositif, tout comme c’est le cas pour la vidange de la fosse toutes eaux. Pour réaliser le curage des canalisations, plusieurs techniques existent. Afin de faire le nettoyage des canalisations, la première étape consiste à inspecter les tuyaux à l’aide d’une caméra étanche et de petite taille. Grâce à une inspection vidéo, il est possible de repérer la localisation et la nature du bouchon au sein du réseau. Les solutions de curage du réseau des eaux usées sont :

  • Utilisation de furets mécaniques : pour faire supprimer un bouchon dans une canalisation, le furet mécanique est l’outil le plus utilisé par les professionnels du secteur. C’est un appareil flexible qui est en mesure de passer facilement au sein du drain jusqu’à atteindre le bouchon. Il dispose d’une extrémité en forme de spirale. Ce type de curage de canalisation fonctionne de la manière suivante. Il faut faire une pression sur le bouchon avec le furet mécanique pour détruire l’obstruction. Afin de ne pas endommager les tuyaux, l’utilisation de cet outil demande de faire appel à un professionnel expérimenté.
  • Technique de l’hydrocurage : c’est la méthode des jets à haute pression qui permet de déboucher les canalisations. Il s’agit d’une technique écologique et très efficace.
  • Recours aux traitements biologiques : ici les professionnels utilisent des activeurs bactériens. Du phosphore et de l’azote sont apportés avant d’y déposer des bactéries spécifiques pour la dégradation des dépôts sur les parois.

Pourquoi faire appel à une entreprise de curage de canalisation ?

Faire appel à une entreprise de curage de canalisation pour déboucher ses tuyaux est indispensable. Seul un professionnel expert dans ce domaine est apte à procéder au débouchage des canalisations sans risque d’endommager le système. Ce dernier est en possession du matériel adéquat, il peut donc garantir un travail de haute qualité. Après l’entretien et le nettoyage des canalisations, il est important de réaliser un curage de manière régulière pour éviter d’abîmer ses tuyauteries, ainsi que la création d’autres fissures. Par conséquent, la personne est tenue d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage de ce type de dispositif et de faire attention aux éléments jetés dans la chasse d’eau des toilettes.