Qu’est-ce qu’un carré potager ?
Vous souhaitez trouver un carré potager adapté à vos besoins et à votre budget ? Avant de connaître les critères pour bien choisir son carré potager, savoir de quoi il s’agit est essentiel. Un carré potager est un dispositif permettant la diversification des cultures (potagères et ornementales) et l’optimisation de l’espace. Il s’agit d’un carré de 1,20 m de côté avec une division en cases de 30 à 40 cm. Cette méthode de culture est inspirée des potagers médiévaux et carrés de simples. Avec les carrés potagers, il est possible de cultiver des plantes ornementales, des plantes aromatiques, des légumes, des fleurs, et ce, au sein d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou de tout autre espace extérieur. Cette structure est l’une des meilleures solutions pour la réalisation d’un potager esthétique et bien structuré. De même, le carré potager est parfait pour les personnes qui ont un petit espace extérieur où qui disposent d’un espace extérieur construit en dur. Pour savoir quel carré potager choisir, il convient de connaître ses besoins. En effet, il existe une multitude de modèles de carrés potagers et ces derniers ne sont pas conçus pour les mêmes situations.
Quels sont les avantages des carrés potagers ?
Les avantages des carrés potagers sont nombreux. L’un des atouts majeurs de ce produit est qu’il permet à la terre de se réchauffer plus rapidement au printemps, ce qui donne la possibilité de procéder plus tôt à une plantation. De même, étant donné que les plantes, les fleurs et le potager sont à l’intérieur du carré, les personnes ne peuvent pas piétiner la terre. Il n’y a pas besoin de travailler la terre avant de planter les plantes, ce qui est avantageux. Un autre avantage du carré potager est qu’il n’y a pas de place pour les mauvaises herbes, puisque ce dispositif permet une culture dense. Quoi qu’il en soit, les mauvaises herbes peuvent s’arracher facilement, car la terre est très meuble. Ce dispositif offre la possibilité de réaliser des économies d’eau. En effet, le volume de terre n’est pas très grand, ce qui nécessite peu d’eau. En comparaison avec un potager classique, ce type de carré est simple et rapide à entretenir. L’eau peut s’évacuer plus rapidement les jours de fortes pluies. Le carré pour potager dispose d’une hauteur de 20 à 30 cm, ce qui offre plus de confort de travail à l’utilisateur, et cela est un avantage non négligeable. Enfin, grâce à un tel carré, il y a moins de parasites et de maladies. Ceci s’explique en raison de la faible quantité d’une même espèce de plantes et de la diversification des cultures présentes.
Comment choisir un carré potager ? critères
Pour choisir un carré potager, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Modèle
Pour choisir son carré potager, il faut prendre en considération le modèle. Le modèle carré divisé en 9 cellules existe en plusieurs versions, ce qui permet de s’adapter à chaque situation. Nous retrouvons notamment :
- Carré potager rectangulaire : ce modèle de carré potager est à choisir si l’on souhaite placer le dispositif contre un mur. Il permet un gain d’espace de circulation, mais ne perd aucune quantité en plantes cultivées. Cette structure offre confort à l’utilisateur, étant donné qu’il est facile d’atteindre le fond.
- Carré potager au sol : il s’agit d’un modèle couramment utilisé. Les carrés potagers de ce type sont posés sur la terre, permettant ainsi à l’eau en excès de s’écouler plus facilement. Avec ce dispositif, la terre met plus de temps à sécher. Il y a moins besoin d’apporter d’engrais, car les plantes peuvent accéder au sol et puiser les nutriments directement sur la terre. Pour poser ce carré potager sur un sol dur, il faut une protection ou une bâche pour que la terre ne s’écoule pas au niveau des trous de drainage, en même temps que l’eau d’arrosage ou l’eau de pluie. Bien que l’apport d’engrais soit moins important avec ce modèle, il faut quand même fertiliser souvent, afin que les cultures aient suffisamment de nourriture, tout comme pour un support hors sol.
- Carré potager surélevé : ce modèle est confortable pour les jardiniers. En effet, ces derniers n’ont plus besoin de travailler ou de récolter à genoux ou accroupis. C’est le carré potager à choisir pour ceux qui veulent un grand confort au quotidien. Grâce à un volume de terre important, il est possible de cultiver des légumes qui disposent de racines profondes. Toutefois, il faut savoir que ce type de carré potager demande de prévoir un certain budget pour la terre, puisque le volume profond doit être rempli. Cette structure est conçue pour s’installer sur le plancher des vaches.
- Carré potager hexagonal : ce carré potager est fabriqué dans un but purement esthétique.
- Carré potager sur pieds : ce carré conçu pour le potager est tout aussi confortable que le carré surélevé. Il offre un gain de place, ce qui fait de ce carré potager le modèle parfait à choisir pour un espace restreint. Celui-ci permet d’avoir un espace de rangement en dessous du carré.
- Carré potager avec treillis : c’est le modèle idéal pour une culture en hauteur. Opter pour ce carré potager donne la possibilité de cultiver des plantes potagères grimpantes ou à palisser (concombres, tomates, haricots, petites variétés de courges, etc.)
- Carré potager en escalier : designs et esthétiques, les carrés potagers de ce modèle sont parfaits pour les enfants qui souhaitent participer au jardinage. Il est confortable et donne la possibilité de faire profiter toutes les plantes d’une bonne exposition au soleil et de travailler ces dernières à des hauteurs différentes.
- Carré potager modulable : ce type de carré potager permet d’assembler le dispositif selon ses besoins.
Matière
Pour bien choisir son carré potager, la matière est aussi un critère à ne pas négliger. La matière à choisir pour un carré potager dépend de ses préférences et de ses besoins. Nous retrouvons les carrés potagers en bois, les carrés potagers en bois traité en autoclave, les carrés potagers en plastique, les carrés potagers en plessis et les carrés potagers en métal.
Profondeur
Pour sélectionner un carré potager adapté à ses besoins, la profondeur est un critère important à prendre en compte. Normalement, un carré potager fait 20 à 30 cm de hauteur et 1,20 m de longueur. Néanmoins, il existe de nombreuses dimensions différentes pour ce dispositif. Étant donné que tous les légumes et végétaux n’ont pas les mêmes besoins en volume de terre, il ne faut pas négliger la profondeur. Par exemple, une profondeur de 40 cm est nécessaire pour les concombres, les aubergines, les tomates et autres fruits, les légumes racines, les panais et les carottes. En revanche, il faut 20 cm de profondeur pour les plantes aromatiques, les carottes courtes ou rondes, les épinards, les fraises, les salades et les radis.
Taille
Pour le choix de son carré potager, la taille doit être prise en considération. Nous retrouvons les carrés de petite taille pour la culture de petits légumes et les végétaux qui ne disposent pas d’une trop grosse largeur à leur base et qui se développent en hauteur. Enfin, les carrés potagers de grande taille (de 1,20 m ou plus) offrent la possibilité de cultiver des légumes volumineux. Il ne faut pas prévoir une grande taille de carré avec un potager haut (surélevé ou sur pied) ni de légumes trop hauts. Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir son carré potager. Pour faire le meilleur choix, il faut commencer par faire une liste de ses besoins et analyser son budget. Tous les modèles de carrés potagers ont des prix différents.