Il est plutôt rare de trouver une construction qui comprend déjà une véranda quand on achète dans l’ancien. Pourtant, cette pièce comporte de nombreux avantages et c’est la raison pour laquelle elle fait partie des projets de nombreux français au moment de s’agrandir ou de construire une maison neuve. Comment bien choisir sa véranda : c’est le sujet d’aujourd’hui.
Véranda : comment trouver sa future nouvelle pièce de vie
Alors que des vérandas en kit peuvent être trouvées, il est évident qu’il ne s’agit pas de produits de qualité, ce que leur poids plume laisse déjà supposer et doit alerter.
Il est donc important de ne pas voir l’aspect économique ; même si cela a bien entendu son importance ; que ce miroir aux alouettes tend à montrer, mais bien passer par un professionnel averti.
Celui-ci sera garant d’une construction pérenne, de bonne qualité, solide et surtout, faite pour répondre aux différents besoins, notamment en ce qui concerne les performances thermiques. C’est en outre lui qui va se charger de la pose ; ce qui est un travail difficile, alors que c’est le particulier qui se charge de monter un produit en pièces détachées.
Quel matériau prendre ? Le PVC a été depuis longtemps abandonné car quitte à construire une nouvelle pièce de vie, autant qu’elle soit de bonnes dimensions. Or, le PVC, à moins d’être renforcé, ne convient pas aux grandes portées. C’est en plus un matériau qui fait partie de la liste noire de nombreux services d’urbanisme ; ce dont on doit s’assurer en amont de la commande pour être sûr de la faisabilité de son projet.
Les conseils à suivre pour avoir la meilleure véranda
Le bois nécessitant trop d’entretien, il est souvent détrôné par l’aluminium. Un matériau 100% recyclable, beau, résistant à la corrosion et qui peut retrouver de sa superbe avec un simple passage au jet d’eau deux fois par an. Très robuste, il est parfait pour les grandes superficies et les grandes baies ; un autre point à considérer pour faire le bon choix de véranda, car il faut penser au confort thermique.
Si l’on pense généralement à ce qu’il fasse bon en hiver dans sa future véranda, il ne faut pas oublier qu’elle doit aussi être agréable en été et cela peut représenter une gageure dans certaines régions où le mercure monte. Il faut alors parfois prévoir un vitrage anti-UV mais aussi des stores intérieurs. La toiture peut aussi être pleine et intégrer des spots pour ne pas être entièrement vitrée.
Passons maintenant à la forme : que l’on ait une maison à l’allure contemporaine ou une habitation ancienne et de style plus classique, on peut assurément trouver la véranda qui non seulement ne dénotera pas, mais semblera faire partie du décor depuis toujours, ce qui est le résultat que l’on doit viser.
Impossible de faire l’impasse sur la sécurité des accès puisque la véranda en présente un nouveau, voire plusieurs, selon les conceptions. Il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour se sentir bien chez soi, sans craindre les intrusions.
Pour obtenir la véranda idéale, il est évident qu’il faut parler de son projet avec un professionnel qui se rendra généralement sur place pour établir son devis en fonction des éléments transmis par son potentiel futur client.
Le prix de cette future véranda va prendre plusieurs éléments en considération, dont bien entendu la superficie mais aussi la difficulté d’accès parfois pour acheminer les matériaux sur le chantier.
Quoi qu’il en soit, si la fourchette de prix est assez large en fonction du matériau choisi, notamment, les personnes qui décident de faire construire une véranda pour gagner en superficie ne regrettent jamais leur choix s’ils respectent ces quelques critères.