Travaux

Borne de recharge 7 kW : tout savoir

Borne de recharge 7kw

Vis-à-vis de la situation environnementale actuelle, il est grand temps de réduire fortement ses émissions de CO2. Pour y parvenir, une des solutions pouvant avoir un impact positif est de passer à l’électrique ; plus particulièrement, la voiture électrique.

Pourquoi utiliser une borne de recharge électrique chez soi ?

Une voiture électrique présente de nombreux avantages, comme la diminution de pollution de l’air, une absence de bruit, un entretien minime et la facilité de recharge en énergie chez soi. Pour ce dernier point non-négligeable, il est important de se poser la question de la présence d’une borne de recharge chez soi lorsque l’on investit dans une voiture électrique. En effet, une voiture électrique, c’est bien, mais elle fonctionne à l’électricité, il faut donc la recharger pour qu’elle fonctionne. N’étant pas envisageable d’utiliser ses prises domestiques par souci d’efficacité, mais aussi par risque de danger, il faut donc se procurer une borne de recharge. Il existe deux types de bornes domestiques ; la borne à 7 kW et la borne à 22 kW. Dans ce cas précis, on s’intéresse à une borne de 7 kW, mais son étude ne va pas sans considérer les caractéristiques d’une borne 22 kW en comparaison.

Qu’est-ce qui différencie ces deux types de bornes ?

La différence la plus évidente est celle de la puissance. Une borne de recharge à 22 kW proposera effectivement une puissance plus importante ; cela va influer sur le temps de recharge qui sera donc moins long comparé à une borne de recharge moins puissante. Les entreprises rechercheront en général des bornes plus puissantes, et donc de 22 kW, alors que les particuliers privilégient les bornes de 7 kW. C’est un autre facteur de différence ; puisque les entreprises peuvent assurer de plus grandes consommations d’électricité, il est logique de disposer de bornes plus importantes puisqu’il est possible que de nombreux véhicules électriques doivent l’utiliser.

Cependant, il faut aussi prendre en compte la capacité de batterie d’une voiture électrique. Il en existe allant de 20 kW à 100 kW. Ainsi, plus la capacité est élevée, plus la puissance de borne recherchée va être importante. Il est tout à fait possible d’utiliser une borne moins puissante pour recharger votre véhicule, mais le facteur de différence sera le temps de recharge dont vous disposez. Il est important de savoir que les toutes premières voitures électriques disposaient d’une capacité de recharge limitée à 7kW, car c’était plus économique. Mais à l’heure actuelle, avec les montées en gamme, la capacité de chargement s’est décuplée et il est même possible d’obtenir des modèles de « super chargeurs ».

Une voiture électrique ayant une capacité de batterie inférieure à 50 kW n’aura pas une grande marge d’action. Ainsi, on peut comparer les temps de charge avec une borne de 7 kW pour des capacités supérieures ou égales à 50 kW ; 7h00 pour 50 kW (comparé à 2h30 pour une borne de 22 kW) et 14h15 pour 100 kW (comparé à 5h00). Pour cette dernière capacité, il va être nécessaire de se rendre à une borne de recharge publique. On revient donc encore une fois à la différence de puissance observée pour de nombreuses utilisations ; dans une entreprise, si il y a plusieurs voitures à recharger, l’idéal sera de pouvoir les recharger rapidement pour une bonne optimisation du temps.

Pourquoi choisir une borne de recharge 7 kW ?

Maintenant, est-ce qu’une charge bien plus rapide est forcément plus avantageuse ? La réponse peut varier en fonction des utilisateurs. Déjà, son prix, qui compte le prix de la borne en elle-même auquel s’ajoute le prix d’installation de la borne. Plus la puissance de la borne sera élevée, plus le prix augmentera. Ainsi, opter pour une borne 7 kW est la solution la plus économique si vous disposez d’un budget plus réduit. Ensuite, la marque de la borne sera également à étudier. Le matériel fourni avec celle-ci peut varier en fonction de la marque choisie. Enfin, c’est un appareil qui se place à l’extérieur ; par conséquent, il est important que la borne puisse résister aux aléas de la météo comme des intempéries, mais aussi aux divers impacts extérieurs.

Comme évoqué précédemment, l’électrique fait de plus en plus sensation depuis quelques années. Il y a cependant des débats concernant la réelle dimension «écologique » d’une telle innovation. Les émissions de CO2 sont certes considérablement diminuées, mais la consommation d’énergie par électricité reste tout de même importante lors du chargement. C’est là qu’intervient toute l’étude des bornes de chargement ; la consommation d’électricité coûtera également plus cher pour une plus forte puissance produite. C’est donc pour cela que certains particuliers privilégient une borne un peu moins puissante afin de faire quelques économies sur leur facture d’électricité, au risque de prendre quelques heures de chargement en plus. Il est aussi possible d’alterner entre des chargements à domicile et des chargements via des bornes publiques, ce qui peut permettre de réaliser des économies en plus.

En conclusion, si vous êtes un particulier ne disposant que d’un seul véhicule à rechargement électrique, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une borne de rechargement trop puissante. Auquel cas la rentabilité du produit ne sera pas assez intéressante même si vous économisez du temps : il vaut donc mieux opter pour une borne de recharge à 7 kW. Dans un cas ou vous disposez de plusieurs véhicules électriques, il peut être davantage intéressant d’investir dans une borne plus puissante, donc de 22 kW, afin d’économiser du temps et d’assurer une puissance suffisante pour plusieurs véhicules. Cependant, vous consommerez plus d’électricité.