Jardinage

Quels avantages à faire soi-même son potager ?

Avoir un potager pour cultiver soi-même des légumes et des fruits est aujourd’hui devenu une tendance en milieu urbain. Un petit espace suffit pour créer votre potager et si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une cour, c’est encore mieux. Ce retour à la terre traduit une envie de consommer des produits sains et frais, mais pas seulement. Découvrez quelques avantages de faire vous-même votre potager.

Consommer des légumes de saison

Créer son propre potager ne nécessite pas forcément de savoir faire pousser des légumes au jardin, et si vous êtes novice en la matière, vous pouvez toujours demander conseil auprès de vos proches et amis, de professionnels ou encore sur des forums. Pour consommer des légumes et des fruits frais, de bon goût et récoltés à maturité en toutes saisons, mieux vaut les cultiver vous-même aux saisons convenables. Vous évitez ainsi celles achetées au supermarché dont la conservation comporte des produits chimiques nuisibles pour la santé. Vous pouvez même faire pousser dans votre potager des variétés de légumes, de fruits ou de tomates inexistantes sur le marché et qui auront meilleur goût, puisqu’exemptes de produits chimiques.

Savoir ce que vous mangez

En achetant certains produits , vous ignorez comment ils ont été cultivés, avec quels engrais ou encore s’ils ont été exposés à des pesticides. Faire soi-même son potager permet de manger moins pollué. En cultivant vous-même votre potager, vous savez clairement ce qui est dans votre assiette et en même temps, les légumes fraîchement cueillis conservent tous leurs nutriments. Consommer les aliments de votre jardin vous apporte un sentiment d’assurance, car vous savez exactement comment sont cultivés vos légumes et fruits. En effet, ceux issus de l’agriculture intensive sont exposés à différents engrais et pesticides. En les cultivant vous-même, vous mangez bio tout en ayant la possibilité de varier votre alimentation en testant autant de variétés que vous souhaitez.

Faire des économies

Avec votre propre potager, vous n’avez plus besoin d’aller loin pour acheter des légumes et des fruits bio. En effet, c’est comme si vous apportez le marché ou le supermarché à votre domicile. Vous réalisez ainsi des économies non seulement sur leurs prix, mais aussi en temps et en déplacement. En plus, vous profitez de votre potager toute l’année et le surplus de récolte peut même être congelé ou utilisé en confiture. De cette façon, vous consommez des légumes et des fruits sains, de bonne qualité et frais toute l’année.

Contribuer à la préservation de l’environnement

En plus de permettre de manger sain, faire son potager est également un geste écologique. Les légumes et les fruits commercialisés sur le marché ou dans les supermarchés ont une part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement. Effectivement, les produits chimiques utilisés pour leur culture ainsi que leur mode de transport, les emballages, la transformation des aliments et la distribution sont très nuisibles à l’environnement. En faisant votre propre potager, vous réduisez votre empreinte écologique tout en favorisant l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité. De plus, cultiver bio contribue à la préservation de l’environnement et de votre santé.

Faire de l’exercice physique et décompresser

Bien que ne pouvant pas rivaliser avec la natation ou la course à pied, bêcher, semer, arroser, se baisser ou encore biner sont autant de gestes permettant de brûler des calories sans y penser. Faire votre potager maison permet ainsi de s’aérer tout en pratiquant une activité physique modérée. D’autre part, ces activités au grand air libèrent l’esprit de tous les soucis du travail et de la routine quotidienne. De la même manière, se concentrer sur la culture, l’entretien et les futures récoltes pleines de saveur de votre potager tout en profitant de l’air frais et du soleil vous aide à décompresser.