Construction

Acier Corten : qu’est-ce que c’est ?

Acier Corten

L’acier Corten est un acier avec un aspect rouille, un résultat obtenu avec une corrosion superficielle qui peut être naturelle ou volontaire.

Définition et principe de l’acier Corten

L’acier Corten se développe de plus en plus, principalement pour des aménagements extérieurs mais on peut aussi en retrouver en intérieur. Il s’agit d’un acier dont la corrosion a été provoquée de façon volontaire. Les professionnels de l’acier font apparaître une fine couche de rouille, un aspect qui a son charme et qui permet à l’acier de résister à toutes les conditions atmosphériques. Il y a deux façons de créer de l’acier Corten :

  • En laissant naturellement la rouille se former (environ 6 mois)
  • En utilisant un accélérateur de rouille (1 heure)

L’appellation « Corten » vient de la normalisation A242 attribuée par ASTM International qui reprend les termes « CORrosion resistance and TENsile strength », ce qui signifie résistance à la corrosion et résistance à la traction.

Contrairement aux idées reçues, l’acier Corten est très résistant, c’est le résultat de l’ajout de phosphore, de cuivre, de chrome, de nickel et de molybdène qui permet d’assurer cette solidité dans le temps.

L’utilisation de l’Acier Corten

Le Corten est utilisé dans la construction de bâtiment, avec un objectif d’ornement architectural, mais on le retrouve aussi dans différentes industries comme le maritime et le ferroviaire. Les caisses de locomotives, les conteneurs pour le transport maritime ou encore bardage de bâtiment, cette matière est utilisée depuis de nombreuses années dans différents domaines. Depuis plusieurs années, les architectes utilisent de plus en plus cette matière pour habiller les bâtiments ou aménager les extérieurs des logements. Certains se sont même spécialisés dans la création d’objets de décoration en Acier Corten, comme des pots de fleurs, des claustras, des escaliers, des clôtures.

L’Acier Corten permet d’appuyer une touche industrielle et d’apporter une note de couleur cuivrée dans des extérieurs. L’un des avantages majeurs de cette matière, c’est son entretien quasi-inexistant. Nul besoin de procéder à des nettoyages réguliers, à des mises en peintures, la matière « vit » et « évolue » au fil du temps, sans perdre en solidité.

Est-ce résistant ?

Le Corten est constitué de deux alliages, le Corten A et le Corten B. Le Corten A est plus résistant à la corrosion atmosphérique que le B, tout comme la perte de matériau est plus lente pour le A que pour le B. Cet acier a une résistance à la chaleur, c’est-à-dire que la matière garde sa résistance mécanique et sa rigidité jusque 540°C pour le Corten A et 425°C pour le Corten B.