Travaux

A quoi sert une carotteuse ?

outil carotteuse

Cherchez-vous le meilleur équipement pour le carottage de trous dans le béton ? Vous avez un projet de construction à venir ? Sans avoir à faire plusieurs coupes pour briser et enlever le matériau, vous pouvez rapidement créer des trous pour faire de la place pour des tuyaux, des câbles et d’autres éléments avec l’équipement approprié. Continuez à lire pour en savoir plus sur le carottage et sur la façon dont une carotteuse peut vous faire gagner du temps et vous aider à faire le travail correctement.

À quoi peut servir une carotteuse ?

Une carotteuse est un foret cylindrique muni d’une mèche creuse qui vous permet de percer un trou rond et précis dans n’importe quel matériau. Le matériau de forage est retiré du centre de la mèche puisqu’elle est creuse. Ce matériau de carottage peut être testé ultérieurement par des sociétés d’ingénierie, et les spécialistes peuvent utiliser l’échantillon pour évaluer la résistance et la stabilité si le matériau est du béton, par exemple. Les carotteuses peuvent être utilisées pour forer de manière horizontale, verticale ou diagonale dans le bois, la maçonnerie, la pierre ou même la glace.

Les différents types de carotteuses

Les carotteuses, comme beaucoup d’autres outils électriques, sont disponibles dans une variété de tailles et de forces pour répondre à une variété d’applications. Les carotteuses à main peuvent être utilisées à la maison avec de petites mèches, tandis que les carotteuses plus grandes et plus puissantes sont utilisées dans les grands projets de construction ou les opérations minières. Les coupeurs de béton professionnels utilisent une foreuse à diamant pour éliminer le bruit, la poussière et les vibrations lors du carottage du béton.

Les applications des carotteuses

Le carottage du béton est utilisé dans de nombreux secteurs et à des fins diverses. Les carotteuses sont utilisées pour diverses tâches dans le secteur de la construction, notamment pour créer des passages pour les tuyaux de plomberie et d’évacuation, des espaces pour le câblage électrique, y compris les lignes de téléphone et de câble, l’installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les noyaux de route, les trous d’homme, les trous d’essai de résistance, etc.

Les évents de sécheuse, les cheminées, les emplacements pour l’électricité et la plomberie, les positions de l’allée et les trous de drainage pour les allées et les garages sont tous réalisés par carottage dans les habitations résidentielles.

Comment fonctionne le carottage du béton ?

Les coupeurs de béton professionnels peuvent exiger que la zone à percer soit d’abord examinée pour s’assurer qu’il n’y a rien sous la surface du béton qui pourrait causer un problème. Le coupeur de béton utilisera un appareil de forage pour supporter le poids de la foreuse une fois qu’il aura été certifié qu’il est sécuritaire de commencer. Pour améliorer la stabilité et la sécurité, l’appareil de forage sera boulonné, fixé ou scellé sous vide au sol. De l’eau est pulvérisée sur l’outil de coupe pendant qu’il perce le trou afin de réduire la chaleur, la friction et la poussière.

ESTIMATION & DEVIS POUR VOS TRAVAUX
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !