Pour que votre déménagement se passe sans problème, une préparation bien à l’avance est nécessaire. Trouvez ci-après 5 conseils vous permettant de bien organiser votre déménagement.
1 – Faites un inventaire de tous vos biens
Avant de commencer à emballer vos affaires, faites une liste de tout ce que vous avez et de ce que vous souhaitez emporter avec vous. Si vous ne pouvez pas tout emporter, vous devez faire le tri. Certaines de vos affaires devraient être données, d’autres, vendues et d’autres encore, rapportées à la déchetterie. Après le tri, il vous est possible de fixer le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour vous assurer que vous ne laissiez rien derrière. Maintenant, vous pouvez faire l’acquisition des cartons et d’autres types d’emballage comme les papiers bulle pour préserver vos objets fragiles. S’y prendre quelques mois avant la date envisagée est le meilleur planning pour son déménagement.
2 – Commencez à emballer vos affaires à quelques semaines
Ne vous mettez pas à la dernière minute pour emballer vos effets personnels. Pour ne pas être débordé au dernier moment, vous pouvez commencer par rassembler les fournitures nécessaires : les cartons, les rubans adhésifs, les marqueurs et les coussinets de protection. Pensez à vous procurer de quoi protéger vos objets fragiles comme des couvertures en laine ou des papiers bulle. Commencez par les choses les moins fragiles et ceux que vous n’utilisez pas souvent. Placez les objets les plus lourds en premier et les plus légers en dernier dans les cartons. Assurez-vous de bien fermer les cartons et d’utiliser du ruban adhésif pour les sceller. Les meubles que vous pouvez démonter sont à mettre dans des sacs en plastique ou des cartons étiquetés.
3 – Faites appel à des professionnels
Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de tout emballer ou que vous avez des objets lourds et encombrants, faites appel à des professionnels du déménagement. Ils sont habitués à tout type de situation, disposent de matériels permettant une prise en charge adéquate de vos meubles pour éviter les détériorations. Ils sauront comment emballer efficacement vos affaires et les protéger pendant le transport. Et en cas de sinistre, vous recevrez une indemnisation suivant les termes du contrat.
4 – Étiquetez vos cartons
Marquez sur chaque carton ses contenus et la pièce dans laquelle il sera déposé à votre arrivée. Cela facilitera le déballage et vous évitera de perdre du temps à chercher quelque chose. Pour étiqueter correctement vos cartons, servez-ous des marqueurs indélébiles qui ne s’effaceront pas lors de la manipulation ou durant le transport des cartons. Vous pouvez utiliser des codes couleurs différents pour chaque pièce de la maison ou des symboles pour indiquer si un carton contient des objets fragiles. Une liste de tous les cartons et de leur contenu est indispensablr.
5 – Une liste des choses à faire avant et après le déménagement
Pour ne rien oublier, une liste de toutes les choses à faire avant et après le déménagement doit être établie. Parmi celles-ci figurent la mise à jour de votre adresse et le transfert de vos services publics. Cette étape vous permettra de rester bien organisé. Avant le déménagement, effectuez une liste de toutes les tâches à accomplir et déterminer leurs échéances. Vos fournisseurs de services doivent être prévenus de votre déménagement pour qu’ils puissent couper le service à votre ancienne adresse et le rétablir à votre nouvelle demeure. Après le déménagement, utilisez la liste et les étiquettes pour savoir où mettre chaque carton pour fciliter le déballage. Vous devez prévenir les organismes comme la banque, la compagnie d’assurance ou votre employeur de votre changement d’adresse. Il convient aussi d’effectuer un inventaire de votre nouvelle maison.